Tests

Caméra Café : un café léger

Comme pas mal de concepts à succès, Caméra Café se retrouve à toutes les sauces : télé, ciné, bande-dessinée. Il ne manquait plus que le jeu vidéo et c'est chose faite. Indie Games, petite société Lyonnaise crée en 2004, se trouve désignée pour faire cette adaptation. Et c'est très agréable de retrouver tout l'univers de la série, avec son humour propre et ses personnages. Allez, on vous offre un café ?

Earth 2160 : Bataille pour la galaxie du milieu

Nous sommes en 2160, 20 ans après le premier opus de la série des Earth, STR futuriste ayant acquis son lot de fan dans la durée, à la manière d'un Starcraft. La guerre qui opposait la civilisation Eurasienne aux Etats unis civilisés a achevé notre belle planète bleue et le peu de survivants décidèrent de se réfugier loin, sur Mars, pour recréer un monde d'amour,de beauté et de costumes moulants. En fait non, ils se déplacèrent pour mieux se taper dessus, invitant au passage deux autres races dans leur joyeuse marave : les observateurs lunaires et les des aliens sortis tout droit d'un accident de laboratoire, comme d'habitude. Et c'est à nous de conduire ces guerriers à la mort, pour qu'une seule race impose sa domination sur la galaxie entière.

Urgences : Le jeu

Passé il y a peu de temps entre nos mains délicates de chirurgiens du jeu vidéo, Urgences – Le jeu nous avait emballé par son gameplay addictif et sa fidélité à la série. Néanmoins, quelques interrogations quant à sa durée de vie subsistait. Maintenant que le jeu est dans les bacs, nous allons disséquer cette adaptation de la célèbre série, dans laquelle Carter, Lewis et Pratt ont prêté leur voix. Sortez le thermos de café, et venez prendre votre garde...

Coded Arms : premier FPS sur PSP

Coded Arms n'a pas eu la tâche facile. Premier vrai FPS sur console portable – les quelques essais chez Nintendo n'étant pas des plus convaincants –, mais surtout premier FPS sur Sony PSP, on ne pouvait attendre de lui que gloire et réussite. Si la gloire n'est pas au rendez-vous, la réussite ne l'est qu'en partie. Seul l'argument graphique impressionne. Et encore. Pour le reste, on s'en accommodera peu ou prou : prise en main discutable, scénario sans réel objectif, ennemis faisant preuve d'une intelligence remarquablement faible, mais surtout, une redondance affligeante dans les niveaux. Détails d'un titre qui aurait pu être un succès avec une once d'imagination supplémentaire.

Rhem 2, la rêverie d'un game designer solitaire

Parmi les genres du jeu vidéo, il en est un qui se développe parallèlement aux superproductions en conservant une certaine indépendance avec un public régulier : les jeux d'aventures. Quand bien même le gameplay pourrait-il paraître désuet, plus particulièrement pour ceux en 3D pré-calculée, le rythme et le caractère onirique de ces jeux continuent de séduire. Micro Application, spécialiste dans le domaine, édite Rhem 2, nouvelle itération de l'allemand Knut Müller qui démontre que l'on peut faire du jeu vidéo selon une logique de développement différente. C'est pour nous l'occasion de nous pencher sur le jeu et son auteur.

Voyage au coeur de Lascaux

Avec Au Coeur de Lascaux, le studio français Kheops nous présente un jeu d'aventure, qui comme son nom l'indique, porte sur le thème de la préhistoire. Les concepteurs espèrent attirer de nombreux adeptes du genre, réceptifs aux toiles de fond historiques, avec une modélisation des véritables fresques des grottes de Lascaux. Voyons voir s'ils peuvent y parvenir.

Tribune libre