Une première bataille pour mieux grandir
Les jeux vidéo tirent parfois leurs inspirations dans les livres. C'est le cas de The Witcher, Metro 2033 ou encore Sherlok Holmes qui ont connu plus ou moins de succès. C'est au tour de Microids et de Tower Five de s'y risquer en s'inspirant de l'œuvre de Bernard Werber, Les Fourmis, pour réaliser un jeu de stratégie. Alors, pari réussi ?
Vous aviez aimé GRIS ? Ou plutôt, vous aviez été transcendé, bouleversé, épaté ou encore – pour rester dans les euphémismes – changé à jamais par l'expérience narrative qu'est l'exceptionnel jeu développé par Nomada Studio ? Bonne nouvelle, la suite spirituelle est là. Elle s'appelle Neva et, quoique vous pensez, sachez une chose : vous n'êtes pas prêt pour la beauté spectaculaire de ce jeu.
Qui aurait pu penser qu'un jeu composé littéralement de 3 couleurs et de 120 pixels pouvait autant flanquer la frousse ? Faith réussit l'exploit de provoquer une peur insidieuse, malaisante, sale, avec les seules contraintes d'une Atari 2600. Et quand tout espoir est perdu, que même la police refuse de s'en mêler, il ne reste plus que l'Église et ses exorcistes. Mais par quelle diablerie Faith nous a envoûté ?
Faut-il répondre à ce nouvel appel du devoir ?
Cela faisait des années que les (nombreux) fans l'attendaient : un vrai Black Ops, avec le monsieur assis dans le noir sur la boîte et un mode Zombies digne de ce nom. Mais après nous avoir offert une quantité conséquente de mauvaises surprises ces dernières années, que nous réserve véritablement la vache à lait d'Activision pour ce Call of Duty : Black Ops 6 ?
L'incroyable compil venue d'un autre monde
Improbable, inattendue, insoupçonnée : malgré un bon paquet d'heures dessus, la compilation UFO 50 n'en finit pas de vous surprendre. Sous couvert d'une vraie-fausse histoire d'un studio disparu, l'équipe derrière ce bijou livre 50 jeux bien réels. Certains vous parleront en un instant, d'autres vous laisseront pantois au premier contact, nécessitant d'y replonger plus tard pour n'en ressortir qu'une dizaine d'heures après. Vous avez deux ans de chômage devant vous ? C'est peut-être le bon moment de vous faire enlever par UFO 50.
Dans la même cour que Mario
Vous rendez-vous compte qu'il existe quasi autant de jeux sur les Schtroumpfs que de tomes de la bande dessinée éponyme ? Avec une quarantaine d'itérations vidéoludiques, les célèbres petits hommes bleus ont très souvent envahi nos écrans, pour le meilleur comme pour le pire. Et même si les dernières productions en date étaient plutôt correctes (Mission Malfeuille et Schtroumpfs Kart), on attend toujours le jeu Schtroumpfs capable de satisfaire aussi bien les petits que les grands. Ne cherchez plus : L'Épopée des Rêves est là !