À l'ouest, rien de nouveau
- Éditeur Rockstar Games
- Développeur Rockstar Games
- Sortie initiale 30 avr. 2010
- Genres Action, Aventure, Monde ouvert, Third Person Shooter
Sorti initialement en 2010, Red Dead Redemption s'offre une nouvelle jeunesse sur PC, support boudé jusque-là par Rockstar. Le studio l'avait pourtant pré-référencé sur Steam en 2015, avant d'oublier le projet pendant des années. Pourquoi ? Probablement à cause du fait que le jeu initial n'ait pas du tout été anticipé pour être porté sur PC, et que le studio avait d'autres gatos à fouetter.

L'histoire
Le principe

Les 7 salopards
Pour résumer le fonctionnement de Red Dead, imaginez GTA au far west. Des histoires riches, des ramifications profondes dans les scénarios, des missions variées allant de la chasse au lapin jusqu'à l'éradication de bandes de malfrats, en passant par des séquences de dressage de chevaux ou de course de chariots... Tout ce que vous pouvez imaginer au far west a été modélisé, traité, gamifié, jusqu'à une épidémie de zombies dans l'excellent DLC Undead Nightmare inclus dans cette édition.
La version PC

Mais puisque je vous dis qu'on dit LA GAMEBOY.
Pour qui ?

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...
L'anecdote

Et après faut lui murmurer à l'oreille paraît-il.
- Une chevauchée fantastique
- Les heures passées au poker
- La simplicité du HUD, ça repose
- Le DLC Undead Nightmare très marrant
- Visuellement fortement daté
- Le lanceur Rockstar obligatoire
Cette version PC n'apporte rien de nouveau, à part le plaisir de replonger dans l'aventure sur un autre support (et notamment sur Steam Deck). Mais avec un jeu de près de 15 ans, l'expérience s'apparente davantage à une exploration archéologique. Red Dead Redemption est un monument du jeu vidéo, aussi vous n'avez plus d'excuse pour ne pas l'explorer si ça n'a jamais été le cas.