Il fut un temps où les consoles étaient de la taille d'un frigo et avalaient nos pièces de 5 Francs à vitesse grand V, on appelle ça une borne d'arcade. Effacées chez nous depuis longtemps par les consoles de salon, ces bornes restent néanmoins en activité de l'autre côté de la planète, offrant même une culture vidéoludique à part entière. Dessus nous assistions aux balbutiements de bon nombre de genres comme nous les connaissons actuellement mais restèrent au firmament du jeu de combat les King Of Fighters. Ces titres millésimés nous arrivent deux par deux sur PS2, mais cette fois KOF 2002 déroge à la règle et n'est pas accompagné de la version 2003. Version très complète ou arnaque commerciale ? Pour le savoir, il va falloir le payer en cloques, sur le pouce gauche.
Il aura fallu tout juste un an à Ubisoft pour sortir le volet ultime de la saga Myst. Dernière étape, c'est avec larme à l'oeil que nous assistons à la clôture d'un des plus beaux jeu d'aventure et de réflexion, et qui aura, sans aucun doute, marqué dans l'esprit un grand nombre de joueurs, par son concept et son histoire hors norme. D'ailleurs, il a été réalisé par le studio d'origine, Cyan, comme pour boucler la boucle. Test de l'extinction d'un Mythe...
Sega a décidé de recycler ses meilleurs hits sur PSP et Virtua Tennis assure le show. La simulation de balle jaune n'avait donné aucun signe de vie depuis 2002 et la sortie de l'adaptation sur PS2. Rassurez-vous, le messie n'a rien perdu de sa superbe.
En tant que joueur, nous sommes toujours heureux d'explorer de nouveaux champs ludiques et nombreux sont ceux qui accueillent les ovnis avec plaisir. Nobilis édite Wild Water Adrenaline, développé par Indie games, un jeu de kayak et de rafting, domaine encore inexploré sur PS2. Avant de vous mouiller, on vous décrit la galère dans laquelle vous vous apprêtez à embarquer.
Tony Hawk et Bam Margera se retrouvent pour un tour du monde de skate et de fun. Copie presque conforme de la version consoles de salon, Tony Hawk's Underground 2 Remix n'a de remix que quelques niveaux. L'ensemble donne un vague air de déjà vu, et les fans de la série ne trouveront pas le souffle nouveau tant attendu. D'autant qu'ils seront désarçonnés par la maniabilité atroce sur PSP. Décidemment, ce titre ne cumule pas les avantages, et peine tant bien que mal à séduire le joueur.
The Incredible Hulk: Ultimate Destruction est la seconde itération du héros colèrique dans les consoles de salon actuelles. Autant dire que cette version développée par Radical Entertainment et éditée par VU Games montrera le personnage sous son jour le plus sombre, puisque rien ne résiste à son ire dévastatrice, ni les mauvais, ni les innocents. Toute cette violence n'est-elle pas un peu vaine ?