A bientôt 12 ans, la série des FIFA cumule déjà 19 épisodes, en prenant en compte les jeux événementiels et les softs dérivés. Depuis quelques années, cette saga prolifique a été délaissée par les fans, qui lui préfèrent PES. Pour cet épisode 2006, EA Sports veut reconquérir son public d'antan à coups de nouveautés, pas toujours novatrices.
Totti fait une frappe de mule sur le portier anglais
Première foulée sur la pelouse
Le bureau du manager
Une jolie bourde de Paulo Ferreira
Le mode carrière de FIFA 06 propose une dimension économique plus importante qu'auparavant. Pas aussi complexe qu'un Football Manager, la gestion humaine du club reste tout de même centrale. Il faudra par exemple, diriger son équipe technique grâce à un système de point d'expérience. Chaque personne du staff a un rôle déterminé et déterminant dans l'avenir du club. Par exemple, même avec une grosse somme d'argent, un mauvais recruteur ne peut pas débusquer les futures pousses. Trouver un sponsor, ajuster le prix des billets du stade, voici des exemples de possibilités limitées mais appréciables que vous retrouverez dans le mode Carrière.
La Salle des trophées
Kalou sur la pelouse du Parc des Princes
Le foot retro envahit ce FIFA 06 et, si ce n'est pas encore ce que le vrai fan de foot désire, EA a fait un effort en proposant plusieurs bonus. Tout d'abord, il est possible de débloquer l'équipe Onze de Légende avec des joueurs comme Eric Cantona, Franz Beckenbauer, Zico, Franco Baresi, ou Gica Hagi. Les joueurs sont accompagnés de biographies plus ou moins complètes avec quelques anecdotes sur leur passé. On déplorera juste l'absence de joueurs essentielles comme Garrincha, Pelé, Cruyff, Kempes, Maradona ou notre Platoche national. En outre, EA propose des vidéos de très beaux buts, des commentaires de l'époque, une rétrospective de la série ainsi que le tout premier FIFA sorti en 94. On reste quelque peu sur notre faim et on espère que EA inclura des vrais équipes de légendes comme dans FIFA 2000, dans un prochain opus.
Appeler vos amis pour le match
Ronaldinho ou l'arme fatale contre les défenses adversaires
Le must reste le mode LAN à deux. Le plaisir de jeu est optimale et vous pouvez tranquillement profiter de l'écran sans être gêné par vos nombreux voisins. Pour ceux qui n'aurait pas d'amis sous la main pour profiter de FIFA 06, il reste le mode online, présent depuis FIFA 2001. Les changements et les nouveautés ne sont pas si significatifs. Il faut toujours s'enregistrer sur les serveurs de EA pour pouvoir profiter du online. L'aspect amical a été soigné : vous pouvez vous créer des clubs entre potes et discuter grâce à la messagerie. Le niveau des joueurs est plutôt élevé et certains maîtrisent parfaitement les rouages de cette épisode 2006. Sachez enfin que tous vos résultats sont stockés dans une rubrique statistique qui permet également de connaître le niveau de vos adversaires.
Ambiance électrique dans le stade
Le Stadio delle Alpi s'enflamme pour la Juve
Habituellement, il n'y a rien à dire sur la bande-son, toujours parfaite, de la série des FIFA. Pourtant, cet opus 2006 échappe à la règle en nous offrant un travail sonore mitigé. Certes, on jubile à l'écoute d'un vibrant "Aux Armes" olympiens qui résonnent dans les travées du Vélodrome. Mais, les commentaires sont loin d'être exempt de tout défaut. En effet, le ton particulier d'Eugène Saccomano ne convient pas à l'aspect robotique des commentaires d'un jeu vidéo. De plus, Franck Sauzée délivre des analyses techniques inintéressantes et hors du coup. Enfin, la playlist ne transpire pas assez le football. Parmi les bonnes surprises, on trouve Damian Marley (un des nombreux fils de Bob Marley), Oasis, et du revival post punk british (LCD Soundsystem, Dove, Bloc Party...). EA a également ressorti les Gipsys King. Bof.
Formations et stratégies
Le Milan AC joue en 3-4-1-2
Les réjouissances tactiques ne s'arrêtent pas là. En effet, EA a implanté de nombreux détails rendant l'expérience plus stratégique que jamais. Désormais, en plus de la jauge de fatigue, vous pouvez directement visualiser le niveau de jeu de votre joueur. En Or, il est indispensable à l'équipe; en blanc, il est inexistant sur le terrain et il faudra le recadrer. A cela s'ajoute un petit indicateur qui permet de savoir si le joueur demande à être changé. Cet icône apparaît lorsque la fatigue ou une blessure handicapent votre équipier. Malgré ces nouveautés, l'aspect tactique de FIFA 06 est beaucoup moins développé que dans PES5. Par exemple, on ne peut pas choisir l'orientation défensive ou offensive de chaque joueur. De plus, l'excellent menu stratégie de UEFA Champions League (sorti en février 2005) a disparu. A trop vouloir simplifier, EA a tout simplement oublié d'apporter de la profondeur.
Coup d'envoi, le match commence !
Coup franc de Thierry Henry
Les coups de pied arrêtés ont également connu une cure de jouvence forcée. On se souvient que dans FIFA 05, les coups francs directs avaient tendance à rentrer à chaque fois. EA a troqué son ancien système pour un nouveau beaucoup plus proche de Pro Evolution Soccer 5. Exit le viseur à la jeu de golf, tout se fait désormais au feeling. Il est donc plus difficile de mettre une balle imparable en pleine lunette... sauf avec Juninho. En outre, le système de corners a été revu. Le joueur est moins dirigé mais on perd en réalisme puisque les précédents opus avaient su retranscrire les batailles dans les surfaces lors des coups de pieds de coin. Le système de corner est très proche de PES tout en étant plus obscur. A revoir pour l'opus 2007.
Deuxième mi-temps
Juninho et l'OL en grande forme
Pourtant, le gameplay de FIFA 06 n'est pas parfait. L'aspect défensif est, encore une fois, passé à la trappe. Vos défenseurs n'ont jamais l'avantage sur les attaquants adversaires. Les pressings avec Rond (ou D) sont peu efficaces et il n'est pas rare que votre défenseur se fasse bêtement déborder à cause d'un pressing défaillant. Grande nouveauté de cette épisode 2006, les marquages individuels sont trop respectés et le défenseur reste souvent scotcher à l'attaquant au lieu d'aller presser le porteur du ballon. Les développeurs ont ajouté une touche qui permet de fixer l'adversaire pour un duel, mais là encore, elle est inutile et peu efficace. Avant de prétendre concurrencer Pro Evolution Soccer 5, EA devra résoudre ce grave problème défensif dans un prochain épisode.
- Mode Carrière
- Les joueurs de légende
- Un gameplay peaufiné
- L'ambiance de folie dans le stade !
- Système défensif
- Peu de vraies nouveautés
- Saccomano et Franck Sauzée
Il est temps de faire le bilan. Sans révolutionner la série, cet opus 2006 se maintient dans la moyenne de ces prédécesseurs. Le jeu se veut authentique avec un habillage qui transpire le football, une base de donnée hallucinante et même la présence de quelques vieilles gloires du ballon rond. Le gameplay a été retravaillé. FIFA 06 propose un jeu individuel plaisant et un aspect collectif soigné. Il reste pourtant, de gros efforts à fournir pour mettre à niveau le jeu défensif trop approximatif. En attendant un épisode Coupe du Monde 2006, puis un volet 2007, FIFA 06 est un excellent jeu de football que je conseille tout particulièrement aux novices.