Tests

1 2 3 4 5

Exographer

Matière à réflexion

Exographer nous a tapés dans l'œil lors de la Paris Games Week 2024. Avec son style retro-pixel qui fait plaisir, son univers de lointain futur technologique à l'abandon, mais surtout sa surcouche de réflexion sur la matière et l'anti-matière inspirée de recherches au CNRS, le titre a tout pour nous plaire une fois en mains. Branchez vos microscopes, car vous allez plonger dans l'infiniment petit pour voir ce que le jeu propose en grand !

Neva

Démons et merveilles

Vous aviez aimé GRIS ? Ou plutôt, vous aviez été transcendé, bouleversé, épaté ou encore – pour rester dans les euphémismes – changé à jamais par l'expérience narrative qu'est l'exceptionnel jeu développé par Nomada Studio ? Bonne nouvelle, la suite spirituelle est là. Elle s'appelle Neva et, quoique vous pensez, sachez une chose : vous n'êtes pas prêt pour la beauté spectaculaire de ce jeu.

Faith : The Unholy Trinity

Confessions nocturnes

Qui aurait pu penser qu'un jeu composé littéralement de 3 couleurs et de 120 pixels pouvait autant flanquer la frousse ? Faith réussit l'exploit de provoquer une peur insidieuse, malaisante, sale, avec les seules contraintes d'une Atari 2600. Et quand tout espoir est perdu, que même la police refuse de s'en mêler, il ne reste plus que l'Église et ses exorcistes. Mais par quelle diablerie Faith nous a envoûté ?

Les Schtroumpfs : L'Épopée des Rêves

Dans la même cour que Mario

Vous rendez-vous compte qu'il existe quasi autant de jeux sur les Schtroumpfs que de tomes de la bande dessinée éponyme ? Avec une quarantaine d'itérations vidéoludiques, les célèbres petits hommes bleus ont très souvent envahi nos écrans, pour le meilleur comme pour le pire. Et même si les dernières productions en date étaient plutôt correctes (Mission Malfeuille et Schtroumpfs Kart), on attend toujours le jeu Schtroumpfs capable de satisfaire aussi bien les petits que les grands. Ne cherchez plus : L'Épopée des Rêves est là !

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Quand Barbie devient Ken

C'est le monde à l'envers : pour la première fois dans un jeu Zelda, vous incarnez... Zelda. Le petit elfe vert Link s'est fait capturer comme un gros nul. C'est donc à vous, la princesse esseulée, de botter des culs et de sauver Hyrule dans ce jeu d'aventure-action tout choupi. Le tout avec élégance, grâce et subtilité : vous dupliquez tout ce qui vous entoure (lit, caisse, arbre) et tout ce qui bouge (chauve-souris, fantôme, serpent) pour vous battre ou pour... pioncer. Au choix.

Tribune libre