Tests

Gradius Collection, l'histoire du shoot dans la poche

Avoir (presque) toute la série des Gradius dans la poche est un vieux rêve de fans. Fort de son statut culte, Konami cède à la mode des compilations oldies sur PSP. Ne vous fiez pas aux apparences : Gradius Collection est un véritable musée du shoot'em up, certes poussiéreux mais offrant cinq chef-d'oeuvres du jeu vidéo. Garez votre Vic Viper et en avant pour la visite !

Disgaea 2 : Chronique d'un hit annoncé

Les jeux de rôle tactiques sont assez mal représentés dans les catalogues des consoles de salon. Mais depuis quelques années, le développeur japonais Nippon Ichi Software s'efforce de changer la donne. Son premier titre du genre sur PS2, Disgaea, s'est fait remarquer par sa qualité intrinsèque et surtout par son humour décalé. Après deux autres titres, cette équipe revient avec Disgaea 2. Simple suite marketing ou véritable hit, cet épisode suivra-t-il les traces de son aîné ?

Faites du sport entre amiis avec Wii Sports

La première fois, c'est normal de vouloir faire bonne impression. Il est même étonnant que toutes les nouvelles consoles ne soient pas livrées avec un jeu démontrant le potentiel de la bête. Pour la Wii, Nintendo a choisi Wii Sports comme ambassadeur de sa manette révolutionnaire, la wiimote. Ce jeu de sports à l'opposé de ce qui se fait actuellement saura-t-il convaincre les nouveaux acquéreurs ainsi que leur entourage ?

Le dernier Kombat sera Armageddon

Les Mortal Kombat sont un peu les Rocky ou les Police Academy du jeu vidéo : les innombrables suites sont de rigueur. Cependant, il apparait deux mouvances dans la série des Mortal Kombat : celle qui vous place dans un sorte de beat'em'all et celle qui permet de combattre en arcade, "à l'ancienne". Quel bonheur car Mortal Kombat : Armageddon réunit ces deux facettes, et aligne tellement de personnages jouables qu'il en devient la nouvelle référence supplantant du même coup ses ancêtres. Voyons la recette de son succès.

L'impossible Ultimate Ghosts'n Goblins

Vous souvenez-vous avoir déjà joué à un jeu qui paraît sympathique, mais qui rapidement commence à vous agacer ? Non pas qu'il soit ennuyeux, mais plutôt que le jeu vous lance un défi improbable, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher de gagner. Si ce concept peut être amusant quelques minutes, il est en fait la mécanique principale d'Ultimate Ghosts 'N Goblins, dernier volet de la saga célèbre pour sa difficulté exagérée. Et comme on ne change pas un concept qui faisait vendre dans le milieu des années 80, Capcom adapte le tout à la sauce PSP et propose un jeu à s'arracher les cheveux. Démonstration.

Viva Piñata est à croquer

Vous en avez assez des zombies, fascistes et autres monstruosités ? Essayez l'élevage de piñatas, ça dépayse. Grâce à la créativité de Rare, Microsoft démontre que la Xbox 360 peut s'adresser à un public différent avec Viva Piñata. Ruez-vous sur ces créatures pleines de friandises avant d'être écoeuré par tous les produits dérivés qui risquent de pointer leur nez.

Tribune libre