Alors que la popularité de Sega se ternit à chaque nouvel épisode de ses licences autrefois incontournables, le studio japonais revient à ses premières amours simiesques en pensant une aventure de Super Monkey Ball spécialement pour la Wii et sa manette unique. Est-ce un retour aux sources du célèbre jeu d'arcade, ou une pâle itération du dernier portage (décevant) sur console de salon ?
Les tracés des 80 circuits vous donneront bien du fil à retordre.
Les aventures de Rouletabille
Solo de singe
Les boss, une des deux nouveautés du mode solo.
Banana Split (screen)
Le saut d'obstacles promet des partie endiablées à 4 joueurs.
- Des ajouts timides mais efficaces, pour insufler un peu de nouveauté à la série
- Une prise en main immédiate et intuitive en solo
- Un mode multi dont les mini-jeux souffrent de réelle profondeur, ce qui entâche la durée de vie
Avec sa réalisation technique proche du jeu Gamecube, teinté d'une note solo qui rappelle l'original, la majeur partie du travail de Sega s'est porté sur l'utilisation de la manette : si l'intérêt des mini-jeux n'est pas toujours au rendez-vous, l'intention de vous faire découvrir de nouveaux contrôles est bien présent en revanche. La plupart des mini-jeux sont jouables avec seulement la wiimote, et les gestes sont souvent simples à accomplir et accessibles par tous. Toutefois, plus le nombre de joueurs augmente, plus la qualité et la durée de vie des jeux diminuent. Probablement la faute à un lancement un peu précipité de la nouvelle console de Nintendo, ce qui a contraint Sega à revoir ses ambitions pour être au rendez-vous à l'heure (comme nombre d'autres jeux Wii). Super Monkey Ball : Banana Blitz reste un bon petit jeu pour découvrir la Wii et sa manette, avec son mode solo efficace et son mode multi-joueurs plutôt inégal.