Un petit solo bien joué
- Éditeur Microids
- Développeur Anomalie Studio
- Sortie initiale 12 sept. 2024
- Genres Aventure, Musical
Ah, les robots et la musique... une association presque aussi touchante que celle d'un chat et d'un carton vide. Dans Melobot : A Last Song, petit jeu narratif développé par le studio parisien Anomalie et édité par Microids, il est question de fin du monde, de notes de musique et d'un automate qui a plus d'émotions dans son châssis que certains humains un lundi matin. Un jeu modeste mais sincère, qui tente de faire vibrer votre corde sensible sans sortir l'orchestre symphonique.

L'histoire
Le ton est mélancolique mais jamais plombant, porté par un personnage principal qui, sans dire un mot, parvient à exprimer une certaine fragilité. Une ambiance douce-amère qui fonctionne bien, à condition d'être sensible à ce genre de narration contemplative.
Le principe

Un hologramme du dernier humain sur Terre vous donne vos instructions en mode Jedi.

Le jeu mise aussi sur la mécanique d'harmonisation : certaines zones corrompues par le silence peuvent être "nettoyées" en jouant une séquence musicale, comme une sorte de purification sonore. Ce système est bien intégré, même s'il devient un peu répétitif sur la fin, faute de renouvellement dans les mécaniques.
On note aussi une absence de challenge réel, ce qui rend l'expérience fluide mais peut décevoir les joueurs en quête d'interactivité poussée. En revanche, la simplicité de l'ensemble permet de se concentrer sur l'ambiance, sans pression.
L'emballage

Vous êtes rikiki face à ce boss mais vous n'en ferez qu'une bouchée ou presque !
Côté son, la musique tient évidemment une place centrale. Composée avec soin, elle accompagne les déplacements du joueur avec des thèmes doux au piano ou à la guitare. Ce n'est pas un concert inoubliable, mais c'est délicat et parfaitement en phase avec l'ambiance générale.
Pour qui ?

La déco du vaisseau fait très 70's et n'aurait pas déplu à Austin Powers.
L'anecdote

Glace, feu et flore luxuriante, vous retrouvez les environnements habituels.
- Une atmosphère douce et mélancolique
- Une direction artistique simple mais réussie
- Une bande-son discrète mais soignée
- Une narration environnementale efficace
- Une aventure courte mais sans temps mort
- Peu de renouvellement dans le gameplay
- Répétitivité dans les séquences musicales
- Pas de réel challenge
- Un peu trop sage pour les joueurs exigeants
Melobot : A Last Song ne révolutionne ni la narration, ni le gameplay, ni la musique dans le jeu vidéo. Mais il fait les choses avec sincérité et sobriété. Ce petit robot sans voix parvient à nous murmurer quelque chose, dans un monde vidé de ses habitants, mais pas de son âme. C'est une jolie parenthèse vidéoludique, modeste et touchante, qui ne prétend pas être plus qu'elle n'est – et c'est déjà beaucoup.