Tests

Mafia : Definitive Edition

L'amour, la poudre et le sang

Quelle surprise de rejouer à un monde ouvert de 2002. Découvrir Mafia : Definitive Edition 18 ans après, c'est revenir à l'origine d'un genre. Sans les complications successives, les surcouches graisseuses qui gênent les muscles. Sans les dizaines de marqueurs idiots qui polluent nos jeux modernes. C'est revenir à un monde ouvert court et brutal. À une histoire simple, violente et triste.

PGA Tour 2K21

Le golf exige plus de précision

Les simulations de golf se déclinent à toutes les sauces en mode parodique, les jeux arcade débordent sur les stores. Par contre dès qu'il s'agit de simulations réalistes, alors là, les gars de HB Studios sont les seuls. The Golf Club en devenant PGA Tour 2K21 est la plus belle des récompenses, non seulement pour ce sport fantastique mais aussi pour leur travail d'acharné depuis Tiger Woods PGA Tour 10.

Paratopic

Pour quelques VHS de plus

La courte mais enivrante expérience de Paratopic vous plonge quelque part le long d'une frontière nord-américaine, au beau milieu d'un trafic de VHS extrêmement convoitées. Dans une ambiance qui puise allègrement dans les vertes années PSX, vous déambulez au fil de la trame scénaristique, sans jamais vraiment commettre de bonne ou de mauvaise action. Bienvenue dans Paratopic, cet ovni qui gardera à jamais une place à part dans votre bibliothèque de jeux.

Ghost of Tsushima

L'empreinte indélébile du chef-d'œuvre

Consacrer plus d'une soixantaine d'heures à retourner un open world, en laissant s'étaler l'expérience sur plusieurs semaines, faisant fi des souhaits tacites de l'éditeur d'un délai de traitement "raisonnable", c'est le signe qu'il s'est passé quelque chose. Et c'est vrai, avec l'inattendu Ghost of Tsushima il se passe un truc assez incroyable. Après des débuts remarqués (Sly Raccoon et la brillante série inFamous), les petits gars de Sucker Punch tiennent tout simplement là un véritable chef-d'œuvre. Explications.

Ary and the Secret of Seasons

Un jeu qui se cherche encore

Comment séduire de nos jours avec un nouveau jeu sans trop se tromper de cible ? Une des réponses qui paraît la plus évidente et même banale ces derniers temps : il suffit de copier les cartons des dernières années. Et si cela semble être le parti pris de Ary and the Secret of Seasons avec un jeu de chez Nintendo, la réalité est souvent trop éloignée du modèle pour résister à la comparaison. Est-ce pour autant le signe de mort prématurée du jeu ?

Iron Harvest 1920+

Un jeu de stratégie qui en a sous le capot

D'inspirations assez explicites, Iron Harvest arrive avec une proposition stratégique à base d'uchronie misant sur le dieselpunk. Il est temps de se lancer dans une variante des plus grands conflits du XXe siècle et de voir ce qu'il se passe sous le capot.

Tribune libre