Au nom du Fist
- Éditeur From Software
- Développeur Bluepoint Games
- Sortie initiale 19 nov. 2020
- Genres Action, Aventure
C'est le jour de la marmotte ! Préparez-vous à endurer mille supplices dans Demon's Souls, le bourreau qui vous fait mourir en boucle. Brûlé, empalé, écrasé, électrocuté, tentaculé, empoisonné – la liste est longue comme un jour sans fin. Jusqu'à ce que vous trouviez la build de vos rêves, pour rouler sur le jeu et briser le cycle infernal.
Les Atomes 2020
Pour ma part, j'ai donc choisi Demon's Souls. Pour mon premier Souls, quel choc ! Les combats éprouvants avec mon Chevalier, ces duels d'escrime où il faut bien estimer les distances, les parades, les contres, les esquives... Les premiers gadins aussi face à un Chevalier de la Tour trop résistant pour mon héros level 8. Les heures passées à discuter des meilleures builds avec mes amis damondamon, CCOX et newbios. Les tutos d'ExServ. Pour comprendre les mécaniques cryptiques de consommation d'âmes de héros légendaires lootés sur le champ de bataille, ou encore de coop imbuvable. Pour réussir enfin quelques parties avec des inconnus et les voir se faire aplatir sous mes yeux par des boss. Lutter contre le Flamelurker, et me rendre compte après l'avoir vaincu que j'avais des protections contre le feu dans mon inventaire – équipement auquel je n'avais pas pensé ! Bref, apprendre à la dure. Avec cette satisfaction, une fois le farm débloqué monde 4-3, de rouler sur ces mêmes ennemis qui me faisaient trembler quelques heures plus tôt. Un grand jeu, par le stress et la tension qu'il crée, par sa façon impitoyable de se montrer tour à tour frustrant et exaltant. Mais un grand jeu à l'équilibrage éclaté, digne héritier du matériau source de 2009.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi Demon's Souls est indispensable à mes yeux. Si vous souhaitez en savoir plus – ce qui voudrait dire que j'ai rempli mon contrat d'influenceur –, je vous laisse continuer la lecture du test.
L'histoire
Une communauté de fidèles adule la difficulté cryptique du jeu.
Le principe
Quel plaisir de fumer enfin un boss après qu'il vous a rôti le croupion pendant des heures.
La difficulté
Le mode photo permet d'admirer le niveau de détail hallucinant. Et de jouer avec les poses !
La trahison
Répartissez-vous les rôles en coop : un qui loote, un qui attaque par exemple.
D'abord parce que le level design des niveaux suivants est parfois décevant. Avec notamment moins de raccourcis pour revenir à votre carcasse fumante et récupérer les âmes perdues en cas de décès. Le monde 4-2 est un cas d'école. C'est un niveau petit, resserré, mais blindé d'ennemis, souvent dans des passages exigus. Sans aucun raccourci jusqu'au boss – sachant qu'il faut le battre pour activer un point de sauvegarde et de téléportation. Même chose face au Rôdeur Enflammé (Flamelurker en VO), ce démon de feu tout droit sorti d'un bestseller Blizzard. C'est normalement une vraie expédition pour arriver jusqu'à lui, ponctuée de nombreux combats pénibles dans des tunnels. Enfin, à moins que... à moins que vous ne cherchiez des tutos en ligne et découvriez un moyen d'éviter des chutes normalement mortelles, pour revenir face à lui en 2 minutes chrono. Une exception ? Non... Même pour le battre, il existe des glitchs à exploiter, en le coinçant dans le décor jusqu'à ce que son IA reset. Est-ce de la triche ? Ou un moyen de contourner la difficulté parfois insurmontable du jeu selon l'arme équipée ou la build choisie, encourageant les joueurs à ruser... ? À finir le jeu avec le wiki qui va bien sur les genoux... ?
Quel paradoxe que ce jeu. Avec ses armes indexées sur des statistiques, comme la fameuse Épée de Sang Bleu sur la Chance qui permet des builds redoutables. Ses sorts trop puissants, la Flèche cherche âme débloquée après le monde 3-3 notamment. Ses glitchs, dont certains ont été patchés et d'autres non – certains Youtubeurs en ont même fait leur signature. Sans aller jusque-là, les connaisseurs font les niveaux dans un ordre précis pour récupérer tel ou tel objet, peaufiner une build, farmer des âmes à l'Autel des Tempêtes (Shrine of Storms), etc. En quelques heures, ils obtiennent un perso plus puissant que les joueurs débutants qui font et refont inlassablement les niveaux en mourant à chaque détour de couloir. Et qui se retrouvent parfois bloqués face à un boss. Ce qui ouvre un débat clef, passionnant, qui va diviser les joueurs. Quand un jeu repose autant sur un équilibre délicat entre risques et récompenses en combat, ne doit-il pas éviter tout abus ? Armes trop puissantes, glitchs, IA, exploits, boss faciles à battre avec telle ou telle magie... ? Sans oublier les problèmes de lock et de caméra qui peuvent faire rager, surtout quand on perd 20 minutes de progression. Voire 10 000 âmes...
Le multi
En coop, comme vous êtes obligé d'avoir une forme humaine, vous vous ferez souvent envahir...
À partir du moment où vous jouez sous forme humaine en ligne, vous pouvez vous faire envahir par d'autres joueurs. Même si vous avez mis un mot de passe. L'idée étant de rééquilibrer la difficulté, la forme humaine vous donnant plus de vie que la forme spectrale. C'est amusant si vous avez la Meat Cleaver, une épée scalée sur la Force et la Dextérité, capable d'aplatir littéralement un ennemi. Ça l'est moins quand vous démarrez et que vous ne savez pas encore rouler comme un panda bourré pour esquiver attaques lourdes et projectiles magiques. Surtout vu le déséquilibre des classes et des builds, et la violence de certains sorts end game qui peuvent carrément faire perdre un level à vos ennemis en PvP. Jouer en coop est possible mais pas évident, ce qui risque de frustrer ceux qui espéraient découvrir le jeu au calme avec des amis plus expérimentés.
Pour qui ?
Si vous mourez avant d'avoir vaincu le boss, vous devez retraverser le niveau. Punitif...
L'anecdote
Le Panthéon du Nexus permet de voir les builds des autres joueurs – ici un Chevalier devenu Magot.
C'est normal. Tôt ou tard, vous allez tout recommencer. Refaire un perso. Repartir de zéro. Et trouver le style qui vous convient. Avec l'aide de quelques amis que je salue dans mon cas – damondamon, CCOX et newbios dont je vous conseille le mook. Et de Youtubeurs passionnés comme Ex Serv. Il propose des tutos pour faire chaque niveau à la loyale – son guide des classes de départ est un must. Même sans amis, vous êtes en bonne compagnie avec lui !
- L'école du skill : la précision du gameplay, les duels éreintants
- Frustrant, atroce parfois, mais qui donne toujours envie d'y revenir par fierté
- La direction artistique
- La réalisation technique
- Les temps de chargement ridiculement courts (quelques secondes)
- L'utilisation de la DualSense
- Les problèmes de lock et de caméra
- La difficulté en dents de scie selon les classes et les builds
- Un trop gros avantage à la magie vs builds au corps-à-corps
- Le coop avec son level cap de 10 niveaux d'écart
- Le PvP impossible à désactiver en ligne sous forme humaine
- L'absence de checkpoints avant les boss
Quelle tristesse. Avec sa réalisation somptueuse et son mode Performance à 60 fps, Demon's Souls avait toutes les qualités requises pour réconcilier les fans avec les novices des Souls. C'était sans compter sur le respect scrupuleux, compréhensible mais regrettable, de la matière originelle de 2009. Magie trop puissante, armes indexées sur une compétence qui permettent de one shooter beaucoup d'ennemis et de rouler sur le jeu comme sur le PvP... Si les fans ont intégré ces limites au point de faire des runs parfaits et d'en tirer satisfaction, impossible de ne pas y voir une trahison : de la dextérité et de la difficulté revendiquées, de ces combats dantesques gagnés à la sueur de votre skill – après de nombreux échecs qui auront enflammé votre ego. Dommage qu'un jeu aussi exigeant soit parfois cassé dans son gameplay. Que, faute d'équilibre, ce titre exceptionnel, tour à tour frustrant et exaltant, n'aille pas toujours au bout de son concept génial.