L'esprit du voyage
- Éditeur Merge Games
- Développeur Infuse Studio
- Sortie initiale 26 nov. 2020
- Genre Aventure
Spirit of the North est un jeu indépendant dont l'idée de départ est pour le moins séduisante. En effet, qui ne serait pas attiré par l'idée d'incarner un renard, noble et facétieux animal, dans un voyage fantastique parsemé d'énigmes et de mystères à travers un territoire en ruine qui n'est pas sans rappeler les terres arides du grand nord ? Déjà sorti initialement sur PC, PS4 et Switch en 2019, Infuse Studio ressort son walking sim sur la nouvelle console de Sony à travers une édition Enhanced. Outre l'aspect technique et l'intérêt de cette version PS5, Spirit of the North est une aventure qui lorgne du côté d'aînés prestigieux. Ainsi, le joueur habitué du genre est en droit de s'interroger, le jeu est-il à la hauteur de sa proposition ?
L'histoire
Le principe
Trouver les chamans défunts est un des éléments les plus intéressants du voyage.
La technique
Illustration de certains soucis d'intégration du renard dans le décor
Le portage PS5 n'apporte pas grand-chose de plus à un jeu qui manquait déjà de polish à sa sortie et, même si les textures ont été remastérisées pour l'occasion, on remarque encore des effets de particules et d'eau sommaires, des polygones saillants ou encore des rencontres fréquentes avec des murs invisibles. Pire, l'intégration du renard dans le décor est assez désastreuse, donnant constamment l'impression que le personnage glisse sur les éléments solides (c'est assez flagrant sur les escaliers). Le gameplay, lui aussi, pêche par moments, certaines phases de plateforme imprécises obligent trop souvent à refaire un chemin fastidieux. Les premiers niveaux, censés plonger le joueur dans l'aventure, sont d'ailleurs les plus ratés et, même si cela s'améliore très significativement par la suite, vous en viendrez parfois à vérifier qu'il ne s'agit pas d'un joycon que vous tenez entre les mains. Attention, Spirit of the North reste un jeu extrêmement agréable à l'œil mais, si une grosse partie du jeu offre un rendu magnifique, le résultat est parfois décevant au regard de ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu estampillé PS5.
Pour qui ?
Les paysages de steppe sont particulièrement réussis.
L'anecdote
Vous devrez d'abord vous charger en énergie avant de pouvoir utiliser vos pouvoirs.
- Le personnage principal est un renard
- Une invitation au voyage et au dépaysement
- Les pouvoirs qui enrichissent le gameplay
- Une bande-son réussie et immersive
- Un jeu agréable mais oubliable
- Mal fini techniquement
- Le portage PS5 n'apporte aucune plus-value
- Souffre de la comparaison avec ses principales inspirations
Très largement inspiré du génialissime Journey, Spirit of the North peine bien souvent à s'en démarquer, la faute à une partie technique peu aboutie ce qui est cependant compréhensible au vu de la taille réduite de l'équipe de développement. Le jeu a tout de même quelques atouts à faire valoir et réussit régulièrement à faire oublier son inspiration. L'utilisation des pouvoirs notamment, enrichit un gameplay contemplatif, d'énigmes et de phases de plateforme qui rythment, prolongent et donnent envie de poursuivre une aventure qui aurait pu être totalement ruinée par un premier niveau terne et peu avenant, heureusement vite rattrapé par des chapitres au rendu magnifique.