L'amour comme propulseur
- Éditeur The Game Bakers
- Développeur The Game Bakers
- Sortie initiale 3 déc. 2020
- Genres Aventure, Rôle
Après le succès retentissant de Furi, le studio montpelliérain The Game Baker revient titiller nos manettes avec Haven. Pourtant, loin de l'idée tentante de poursuivre l'aventure commencée il y a quatre ans, un concept étonnant émerge des studios héraultais : suivre l'aventure d'un couple. Musique électronique, game design léché, dès l'introduction vous savez que vous partez pour un jeu atypique.
L'histoire
Rares sont les jeux qui proposent d'aborder l'amour dans ce qu'il a de plus commun : le quotidien. De-ci de-là vous avez flirté, sauvé votre belle ou êtes parti dans une quête de vérité à ses côtés. Mais The Game Bakers propose ici un point de vue rare et, aussi surprenant que cela puisse paraître, cela fonctionne bien. Les jeux d'acteurs, les textes et le scénario aident à la cohérence de la vie de ce couple. Mais c'est aussi surtout vrai parce que le gameplay est tourné autour de ce binôme. Enfin, c'est également peu commun, vos personnages ne dépassent pas leurs limites, ne se transforment pas en super héros : vous vivez juste la vie simple de vos protagonistes. Et croyez-le, ce n'est pas un défaut.
Le principe
Les combats apportent une touche stratégique tout en gardant une harmonie avec l'histoire.
Durant les explorations, vous tombez sur de la rouille qui semble corrompre l'onde et les créatures locales, mais pas de soucis, il y a une solution pour tout. Vous allez libérer ces créatures lors d'affrontements basés sur le timing, mélange de temps réel et tour par tour. Avec le joystick gauche vous contrôlez Kai, et avec les quatre boutons vous contrôlez Yu. Attaque physique, à distance, bouclier ou purifier sont les actions de base dont vous disposez. La force du jeu est de devoir coordonner les deux personnages pour purifier le plus rapidement les ennemis. Chacun de ceux-ci ayant des forces et des faiblesses propres, il vous faut apprendre ces faits pour gagner au plus vite sans trop perdre de points de vie. Chose déconcertante au début mais qui s'apprivoise rapidement, vous ne disposez pas de barre de vie au combat mais vos personnages changent d'attitude et de posture au fur et à mesure des coups reçus, avec une indication colorée.
La seconde partie importante est la vie dans le nid. Vous contrôlez alors une tiers personne et vous allez pouvoir interagir avec les deux amoureux pour déclencher des moments de vie, sans jamais donner dans le voyeurisme poussé. Entre préparer à manger pour se nourrir ou faire des réserves, dormir, fabriquer des médicaments, discuter, chaque action a des conséquences plus ou moins directes (gain de santé, fabrication pour les expéditions) et permet en plus de faire monter le niveau de symbiose du couple. Les montées de niveau sont alors symbolisées par un moment à deux et cela vous permet d'augmenter vos dégâts ou points de vie par exemple. Si vous collectez divers éléments durant vos périples, vous allez avoir à disposition de nouvelles interactions toutes drôles et qui amènent du lien à vos héros.
Le multi
Les interactions de survie font parties de la progression du jeu.
Pour qui ?
Entre la boussole et la carte, il est compliqué de se repérer, et c'est aussi le charme du jeu.
L'anecdote
L'animation disponible avant de lancer la partie est vraiment très agréable.
- Des personnages attachants pour une histoire touchante
- Les musiques qui donne vie au jeu
- L'esthétique du jeu
- Pas si facile que cela
- Les textes et les dialogues fichtrement bien écrits
- Une aventure très agréable seul et qui prend du corps à deux (de préférence en couple)
- Malheureusement un peu répétitif à la longue (visuellement et sur les déplacements)
- Plante parfois sans raison
Drôle, attendrissant, donnant une sensation de liberté accentuée, Haven offre aux joueurs une expérience rare. Avec une bande-son d'une qualité notable, l'expérience proposée vous propulse sur Source dans la vie de ses deux amoureux. Vivre confiné sur cette planète morcelée n'a jamais paru si distrayant. Certes, Haven a ses défauts, se montrant parfois répétitif, et quelques environnements ou biomes de plus n'auraient pas été de trop. Mais rarement douze heures seront passées aussi vite.