Un pont trop loin
- Éditeur Headup Games
- Développeur Headup Games
- Sortie initiale 19 nov. 2020
- Genre Gestion
Après Portal, c'est au tour de The Walking Dead de passer dans la moulinette de Bridge Constructor. À l'instar de Telltale, le studio ClockStone semble vouloir articuler sa série autour de licences phares. La question est de savoir si la série d'AMC, jusqu'ici grande source de titres narratifs réussis, est assez large pour permettre ce concept aussi étonnant au premier abord.
L'histoire
C'est à travers un nouveau groupe de survivants que l'aventure évolue. Les nouvelles têtes sont les bienvenues, mais certains protagonistes principaux de la série prennent évidemment part à la fête ! Tout semble être indiqué pour simplifier la démarche aux développeurs, puisque c'est le visage d'Eugène qui guide votre progression, grâce à ses compétences scientifiques et d'ingénierie. Ce personnage vous suit tout au long de l'épopée, vous affligeant ses dialogues valsant avec le ridicule, en exagérant énormément son côté monomaniaque et sa façon de s'exprimer bien à lui. Les dialogues sont alors assez épuisants sur la longueur et frôlent avec le pathétique. Les autres personnages rencontrés sont traités avec un peu plus de finesse, avec notamment Daryl Dixon et Michonne. Heureusement, Bridge Constructor : The Walking Dead n'oriente pas son concept autour de son scénario, mais l'utilise uniquement pour servir ses idées de gameplay – en forçant parfois sur l'idée de scénariser certaines situations sans succès – qui restent en cohérence avec la licence.
Le principe
Espérons que le baril roule sur les marcheurs et pas sur le survivant !
La progression de Bridge Constructor : The Walking Dead s'étale sur plusieurs missions au sein de différents chapitres. Certains niveaux présentent le concept original de la licence vidéoludique, tandis que d'autres proposent ces idées nouvelles de combats et pièges, avec une évolution dans la difficulté non négligeable. C'est ainsi avec un vrai plaisir que certaines missions sont menées à bien – grâce notamment à l'aspect expérimental en jouant avec la physique – et avec en prime un challenge supplémentaire par le biais d'objectifs plus sévères. L'idée de rejouabilité est là, et promet une bonne petite quantité d'heures de jeu pour un titre de cet acabit.
Pour qui ?
L'abri résistera-t-il à cette horde ?
L'anecdote
Parfois, un tremplin vaut mieux qu'un pont !
- Le rapport entre le gameplay et l'univers de The Walking Dead qui apporte de bonnes trouvailles
- Un challenge plaisant
- L'aspect scénario d'une grand faiblesse
- La reprise du thème principal de la série de faible qualité
- Un Eugène insupportable
Bridge Constructor cherche à séduire de nouveaux publics, ici par le biais de la série The Walking Dead. Faisant pourtant de l'œil aux fans, l'univers est retranscrit au travers d'un pastiche frisant le ridicule et l'insupportable. Cependant, ce sont les bonnes idées de gameplay qui lui donnent son intérêt. Le titre propose alors une aventure plaisante à quiconque cherche à se creuser les méninges.