Test | Sakuna : Of Rice and Ruin
06 janv. 2021

Il n'y a pas d'autre bonheur que le riz

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sakuna : Of Rice and Ruin
  • Éditeur XSEED Games
  • Développeur Edelweiss
  • Sortie initiale 10 nov. 2020
  • Genres Action, Plateformes

La sortie de Sakuna : Of Rice and Ruin ne peut rendre que très heureux. Un jeu d'une originalité folle, finalement un fantasme de joueur. Tant pour les amoureux du jeu d'action 2D que pour ceux qui raffolent des productions de Natsume : c'est le mash-up de rêve que nul n'aurait un jour imaginé.

Le principe

Autant vous le dire de suite, l'histoire relève surtout du prétexte. Sakuna, une bonne à rien de première, se retrouve confinée sur une île démoniaque par ses parents. Figurez-vous que la jeune fille, progéniture du dieu du combat et de la déesse des moissons, a détruit le résultat des moissons annuelles de riz du royaume divin. Il est temps d'apprendre à la demoiselle la vie, la vraie, celle qui vous envoie chez les culs terreux et vous fait rencontrer l'amour.

Rassurez-vous, s'il est bel et bien question d'amour c'est celui du jeu d'action en 2D tel qu'il se faisait à la grande époque – l'île étant infestée de démons qu'il va falloir défourailler de gauche à droite. Pour le reste qui est loin d'être anecdotique, le jeu porte une simulation de culture du riz addictive, pointue et d'une grande beauté.
Le jeu porte une simulation de culture du riz addictive

La jouabilité

Une patte graphique magnifique.

Ainsi le jeu se partage en deux temps et différents lieux mais parfaitement complémentaires. Ceux dédiés à l'action où votre héroïne traverse des grottes submergées d'ennemis à rosser, en prenant soin de remplir un certains nombre d'objectifs : conditions obligatoires à la progression de votre aventure.

Pour ce qui est de la production de riz, la jouabilité est extrêmement complète et ne laisse rien au hasard. Apprendre les rudiments de la culture du riz sera de longue haleine : répartition des pousses dans l'espace, qualité de l'eau, désherbage, enrichissement à l'engrais et influences sur les spécificités du riz (goût, couleur, parfum...).

Les phases d'action, elles, sont rudimentaires mais terriblement efficaces notamment grâce à la présence d'une écharpe qui permet à Sakuna d'accrocher les ennemis, les parois tels des grappins offrant des chorégraphies intenses et spectaculaires une fois maîtrisées. De plus les matériaux que l'on récolte lors de ces phases sont essentiels à la mise en œuvre d'une récolte de riz optimale, permettant par exemple la création d'engrais ou d'insecticide pour protéger vos plantations. Pour le reste, au fil de l'aventure, Sakuna gagne de nouvelles techniques et une garde-robe qui lui apportent des améliorations spécifiques en combat.
Déclaration d'amour au jeu d'action en 2D

Pour qui ?

Une pointe de narration entoure les combats.

Les fans des productions agricoles ou de Rune Factory peuvent sans crainte se jeter dessus, Sakuna : Of Rice and Ruin leur plaira à coup sûr. Les amateurs de productions japonaises ne seront pas non plus en reste puisque l'imbrication des mécaniques et les graphismes reluisants donnent au jeu un entrain agréable et attachant.
Un jeu agréable et attachant

L'anecdote

Les repas : des moments de convivialité.

La très joli idée du jeu est que la qualité des repas (d'où l'importance d'avoir un riz de bonne qualité) et des divers aliments ingérés par Sakuna la veille des expéditions influencent sur ses performances durant les phases d'action. D'où le soucis d'explorer les zones afin de récupérer des objets et de la nourriture de qualité afin de fabriquer les plats qui nous offrent les meilleurs bonus de combat.
La qualité des repas ingérés influencent les performances du héros
Les Plus
  • Mélange des genres maîtrisé
  • Les mécaniques de la riziculture très riches
  • L'univers tout en simplicité qui fonctionne très bien
  • Des combats très addictifs
Les Moins
  • Pas de traduction
Résultat

Sakuna : Of Rice and Ruin est un super jeu, avec des combats à l'ancienne spectaculaires et une gestion agricole dédiée à l'art de la riziculture pour le moins originale et inédite. Un système de ressources imbriquées addictif et des très jolis graphismes font de Sakuna : Of Rice and Ruin un jeu hautement sympathique qui apporte sa pierre à l'édifice des jeux agricoles et ne manquera pas de séduire les amoureux d'aventures ludiques pour le moins originales.

Partagez ce test
Tribune libre