La Folie des Glandeurs
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Media Molecule
- Sortie initiale 19 nov. 2020
- Genre Plateformes
Le monde est devenu fou. Alors que le bon peuple rêve d'un revenu universel, un entrepreneur courageux se dresse devant la fainéantise ambiante et propose son Projet industriel. Insupportable. Répugnant. Travailleurs, travailleuses ! Renversez ce pourceau capitaliste dans ce jeu de plateforme croquignolet.
L'histoire
Le principe
Pauvre Vex ! Personne n'adhère à son Projet grandiose.
Le multi
Il faut coopérer avec d'autres prolétaires pour accéder à certains bonus.
Trouver des joueurs random est facile, surtout que le cross-play est possible : il suffit d'ouvrir un menu multi en pleine session solo pour voir popper des joueurs sur la carte ou directement dans un niveau. Attention, les vies sont partagées, et les game over sont rapides dans les niveaux avancés. À l'exception de quelques niveaux jouables uniquement en multi où les vies sont infinies, et qui sont conçus pour 2 minimum. Seul souci : la caméra choisit toujours un joueur, pas forcément l'hôte d'ailleurs, alors que chacun pourrait vivre sa petite vie – dans certains niveaux verticaux, ça pose problème. Par ailleurs, en local, il faut impérativement des manettes DualSense, les DualShock de la PS4 n'étant pas supportées. Ça fait cher l'addition si vous voulez jouer à 4 en local. A 70 € le jeu et 70 € chaque manette, cela fait 350 € pour jouer à 4. Plus 500 € pour la console. Mais bon, si vous avez acheté une PS5 au lancement c'est que vous avez les moyens, non... ?
Pour qui ?
Certains passages vous font regretter la lenteur oisive de Sackboy.
L'anecdote
Les grelots lootés dans les niveaux et sur la carte permettent d'acheter des costumes de bourgeois.
- La coop en multi
- La réalisation sublime
- Chaque monde propose de nouvelles idées de gameplay
- L'univers croquignolet
- La lenteur des déplacements
- La DualSense PS5 mal exploitée
Enfin un bon jeu multi ! C'est ce qui manquait à la PS5, et même à la PS4 pour être honnête – combien de jeux permettent de réunir quatre joueurs sur un canapé ou en ligne pour faire la course au loot et aux crasses ? Pas assez, clairement. Rajoutez des graphismes mimis tout plein, des cochonneries à débloquer dans tous les sens, des secrets, des costumes débiles, des niveaux variés et inventifs... vous obtenez un jeu de plateforme presque parfait. Presque ? Oui, presque. Car la lenteur des déplacements rend l'épopée révolutionnaire frustrante, surtout quand il faut éviter des ennemis ou des projectiles clairement plus rapides que vous. Un petit loupé qui éloigne l'ami Sackboy des firmaments de Nintendo.