Un champignon d'or pour la Wii U
Ne nous voilons pas la face : depuis la sortie de la Wii U en 2012, chaque possesseur de la console attend le jeu qui lui permettra de dépoussiérer cette dernière. Mario Kart 8 n'avait donc pas pour seul but de poursuivre une recette vieille comme le monde (ou presque), mais aussi de convaincre les réfractaires afin de faire décoller les ventes de la console.
Rien que par son concept, NASCAR '14 est un jeu fascinant. Pour rappel, cette ligue américaine se résume à des courses de vitesse pure, souvent faites de circuits ovales. Autant dire qu'en jeu vidéo, cette épreuve a tout pour donner un jeu pour névrosés.
Laissez-moi me confesser : je n'avais jamais joué à un jeu Larian Studio. Dans mon imagination embrumée, le studio produisait d'obscurs jeux de rôle suivis par une très forte communauté. Mais depuis j'ai vu la lumière, pauvre pêcheur que je suis, et je peux dorénavant affirmer avec conviction que Original Sin est le meilleur jeu de rôle de l'an de grâce 2014. Explications.
C'est la fin de l'humanité. L'armée des morts s'est levée et seuls quelques preux chevaliers, ou du moins mercenaires, osent encore lever l'épée à l'encontre de l'ennemi immortel. Escortant un groupe de mages en quête du pouvoir qui permettrait de repousser l'ennemi, vous attrapez votre arbalète, une épée lourde, une paire de petites lames et vos pièges explosifs (oui, vous êtes multitâche) et partez explorer Bound By Flame. Attention, vous risquez d'être refroidi.
Source inépuisable d'inspiration, les conflits mondiaux ont souvent servi de toile de fond au jeu vidéo. Mais il est très rare que le traitement de ce thème s'encombre d'un minimum de pédagogie. Avec Soldats Inconnus, l'éditeur mastodonte Ubisoft relève le défi en s'attaquant à la Grande Guerre. Quand plaisir de jeu s'associe à apprentissage et devoir de mémoire.
"Le fils prodigue", voilà comment pourrait être qualifié Watch_Dogs en observant la manière dont Ubisoft en a pris soin. Nouvelle licence, nouveau système de jeu, quatre ans de travail acharné de plusieurs studios Ubi : l'attente était énorme. Et comme dit l'adage, "l'attente c'est 50 % du plaisir". Est-ce que les 50 % restants sont bel et bien dans le jeu ?