L'Extrémiste
- Éditeur Deep Silver
- Sortie initiale 15 mai 2014
- Genre Sport
Rien que par son concept, NASCAR '14 est un jeu fascinant. Pour rappel, cette ligue américaine se résume à des courses de vitesse pure, souvent faites de circuits ovales. Autant dire qu'en jeu vidéo, cette épreuve a tout pour donner un jeu pour névrosés.
Le principe
D'ailleurs, NASCAR '14 y va de son mode Carrière, plutôt long et bien fichu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ne s'affranchit pas des étapes nécessaires à la performance (et absentes de bien des concurrents) : tours de chauffe, phases de qualification et courses vous mèneront au sommet. De même, les réglages sont assez pointus pour assurer de bonnes sensations aux joueurs exigeants, et le niveau de difficulté peut être paramétré à la manière de Forza.
Le multi
Un radar en bas de l'écran indique la position des concurrents, tout comme le manager d'écurie.
Pour qui ?
Il est possible d'améliorer son véhicule, de faire des réglages et de les importer en multi.
L'anecdote
NASCAR '14 est tout sauf un canon de beauté.
- De bonnes sensations (en particulier en vue intérieure)
- Une dramaturgie des courses et épreuves bien respectée
- Le mode Carrière
- Des réglages et améliorations poussés
- Graphiquement à la traîne
- Pas de localisation française
- Un mode en ligne désert
Dans la pléthore de jeux de course disponibles sur cette génération de consoles, NASCAR '14 n'est pas le vilain petit canard attendu. Certes, sa plastique au rabais ne plaide pas en sa faveur mais les sensations demeurent présentes. D'ailleurs, le jeu ne se destine pas aux joueurs du dimanche mais bel et bien aux fans du genre, respirant par un pot d'échappement et appréciant tourner (vraiment) en rond. Plutôt pointu, NASCAR '14 constitue donc une bonne surprise.