Un poulet sur le grill
- Éditeur Joystick Ventures
- Développeur The Wild Gentlemen
- Sortie initiale 7 nov. 2024
- Genre Aventure
Ouvrez grand vos mirettes, voilà le retour du grand Sonny Featherland dans Chicken Police : Into the HIVE!. L'inspecteur hors-pair à qui on ne la fait pas revient après le succès mérité de Chicken Police – Paint in RED!. Cette fois, ce sont les insectes reclus du quartier de La Ruche qui sont en centre de l'enquête. Des cadavres déterrés, des membres vendus au marché noir ? Levons le voile sur cette sordide histoire de cannibalisme.
L'histoire
Le principe
Point d'exclamation + tête de poulet : pas de doute, vous pouvez parler au portier...
Chicken Police : Into the HIVE! semble s'enfermer dans une simplification ultime du jeu d'aventure — abandonnant même toute notion de point & click hormis quelques objets à donner à des personnages — pour se concentrer sur un déroulé narratif plus que fourni. Au point d'en faire parfois trop. Ce personnage a encore la bulle de dialogue en surbrillance ? Vous déclenchez une ultime fois l'action, pensant pourtant avoir épuisé les sujets : ça n'était que pour entendre Sonny se dire à lui-même qu'il lui a assez parlé... Vous voyez le genre.
Ce qui a changé
Accrochez-vous : il suffit de retourner l'objet pour résoudre le casse-tête ! Wow !
Par ailleurs, le titre a fait évoluer la mécanique de l'interrogatoire. Si dans le premier opus cet exercice sensible peut faire basculer l'enquête avec une appréciation claire de réussite, ici l'indicateur laisse place à un sentiment. Un genre de "good cop"/ "bad cop", qui bien sûr donne des résultats différents, mais difficilement déchiffrables pour le joueur. Vous avez mis ce personnage dans la poche, mais avez-vous les infos nécessaires ? Aucune idée.
Enfin, changement visuel : un mode couleur est disponible. Bien sûr, vous pouvez rester dans l'ambiance initiale noir & blanc, mais ce mode couleur légèrement tamisé est assez agréable pour profiter des décors et personnages richement travaillés.
Pour qui ?
L'interprétation étrange des smileys dans les interrogatoires.
L'anecdote
Prenez un verre de whisky pour suivre les conversations.
- L'ambiance unique
- Les doublages d'exception
- Un jeu bien dense
- La musique jazzy
- Beaucoup trop bavard
- Les ficelles bien grosses
- Où est l'enquête ?
Into the HIVE! fait le choix de se focaliser sur les dialogues. Certes, le doublage est remarquable, mais quelle bande de bavards ! De nombreux échanges servent à soutenir l'ambiance, le lore du jeu, mais honnêtement personne n'en demandait autant. L'effort pour le joueur est au niveau zéro et c'est bien dommage pour la suite d'un jeu d'enquête qui avait mis la barre bien haut.