Didactique et poilu
Source inépuisable d'inspiration, les conflits mondiaux ont souvent servi de toile de fond au jeu vidéo. Mais il est très rare que le traitement de ce thème s'encombre d'un minimum de pédagogie. Avec Soldats Inconnus, l'éditeur mastodonte Ubisoft relève le défi en s'attaquant à la Grande Guerre. Quand plaisir de jeu s'associe à apprentissage et devoir de mémoire.
L'histoire
Le principe
Le chien Walt se révèlera un fidèle compagnon en toutes circonstances.
Le visuel
Le champ de bataille laisse parfois place à d'autres environnements.
Pour qui ?
Des séquences d'infiltration inventives sont aussi de la partie.
- Une pédagogie savamment distillée
- Les courses poursuites en musique
- Un humour bien dosé pour atténuer des situations dramatiques
- Un moteur graphique qui fait des merveilles
- Une bande sonore de qualité
- Parfois poétique
- Le manichéisme évité
- La présence de boss n'était pas obligatoire
- Quelques situations caricaturales
- Trop facile
- Une fin un peu abrupte qui engage assez clairement une suite
Soldats Inconnus bénéficie d'abord du savoir-faire de l'équipe d'Ubisoft Montpellier. Un gameplay accessible et varié, ainsi qu'une patte visuelle d'exception lui offrent les atouts nécessaires pour séduire la plupart des joueurs. Pourtant, son intérêt réside avant tout dans le traitement inhabituel de son sujet. Pour la première fois dans un jeu vidéo, le conflit est abordé sous un angle pédagogique. Mais attention, pas de ceux qui rendent l'expérience laborieuse. Non, l'information est savamment distillée, aussi bien dans les documents accessibles à tout moment dans le menu général qu'en cours de jeu, grâce à une retranscription détaillée des conditions de vie de l'époque. Et même si le scénario n'évite pas quelques écueils un peu poussifs, l'aventure est de qualité, sachant même parfois s'enrober d'une certaine poésie.