Entretien avec Tobias Stolz-Zwilling
La Bohême n'est pas seulement une chanson de Charles Aznavour. C'est aussi le cadre de la licence Kingdom Come dont le premier volet a séduit plus de 8 millions de joueurs. La Bohême du XVe siècle revient sur vos écrans dès le 4 février dans ce second opus où réalisme, vengeance et exploration immersive s'entrelacent dans un monde deux fois plus vaste et captivant que son prédécesseur. Tobias Stolz-Zwilling, responsable des relations publiques du studio tchèque Warhorse vous donne quelques indices sur cet alléchant Kingdom Come : Deliverance II.
"Un jeu sur les chevaliers et les châteaux ancré dans des événements réels."
Si vous deviez présenter Kingdom Come : Deliverance II en une phrase ?
TobiasPlongez dans une guerre civile brutale dans l'un des RPG historiques les plus immersifs à ce jour.
D'où vient l'idée et comment a-t-elle évolué ?
TobiasL'idée originale vient de Daniel Vavra, qui a toujours voulu créer un jeu sur les chevaliers et les châteaux ancré dans des événements réels. La plupart des RPG reposent sur des éléments fantastiques, et il s'est demandé pourquoi personne n'avait tenté de faire un RPG réaliste... alors il l'a fait lui-même.
Quels éléments de gameplay reviennent dans cette suite ?
TobiasPratiquement tout ce qui était dans Kingdom Come : Deliverance a été repris et amélioré pour Kingdom Come : Deliverance II. En plus, nous avons ajouté de nouveaux lieux, personnages, mini-jeux, armes, et l'histoire est bien plus profonde et plus humoristique.
Qu'est-ce qu'il y a dans Kingdom Come : Deliverance II que nous ne verrons jamais, que vous avez mis de côté et pourquoi ?
TobiasEh bien, j'espère que vous verrez tout ce que nous avons mis dans le jeu.
"L'histoire de ce deuxième volet est bien plus profonde et plus humoristique."
Quelles valeurs/messages souhaitez-vous transmettre à travers le jeu ?
TobiasJouez à plus de jeux !
Après la sortie du premier Kingdom Come : Deliverance, le tourisme a explosé dans la région où l'histoire se déroulait. Vous y attendiez-vous ?
TobiasApparemment, il a augmenté de 800 %, mais il faut prendre en compte que la région n'était pas vraiment connue comme une grande destination touristique, à l'exception du monastère de Sazava. Maintenant, avec Trosky et Kutna Hora (Kuttenberg) il sera intéressant de voir comment cela évolue, car les deux sont des destinations touristiques habituelles. En fait, Kutna Hora rapporte déjà que de plus en plus de fans de Kingdom Come : Deliverance visitent la ville avant même la sortie du jeu.
"Les patchs Day One sont devenus standards aujourd'hui."
Parlons de Kuttenberg, la ville principale du jeu. Comment s'est déroulé le travail de reconstitution, sachant que la municipalité disposait de peu d'archives, si je ne me trompe pas ?
TobiasC'est exact, la ville nous a beaucoup aidés et a coopéré avec nous autant que possible. Nous avons mené de nombreuses recherches archéologiques pour reconstruire la ville telle qu'elle était en 1403. Bien qu'il s'agisse d'une ville historique, elle a été modernisée ici et là au fil des siècles. Certains bâtiments ont même complètement disparu, et nous avons dû les reconstituer. Le meilleur scénario serait de trouver des données d'archives quelque part, mais parfois, nous avons dû faire de notre mieux en nous basant sur l'architecture régionale, par exemple.
Quelles leçons avez-vous tirées de la sortie du premier jeu, qui a été critiqué pour ses nombreux bugs malgré un gros patch Day One ? Plus généralement, quels leviers avez-vous pour sensibiliser l'éditeur à la maturité du jeu et à la possibilité de retarder la sortie si nécessaire ?
TobiasLes patchs Day One sont devenus standards aujourd'hui, surtout sur les consoles (médias physiques), car les jeux doivent être gravés sur CD plusieurs mois avant la sortie. Mais en général, le jeu est dans un très bon état, et la sortie est imminente.
"Nous avons mené de nombreuses recherches archéologiques pour reconstruire la Kuttenberg de 1403."
Quel est l'état actuel de l'adaptation du jeu en film ou en série TV ? Est-ce toujours en cours ?
TobiasMalheureusement, cela a été mis en pause à cause du Covid. Maintenant, nous nous concentrons uniquement sur le lancement de Kingdom Come : Deliverance II.
À quoi jouez-vous quand vous ne travaillez pas ? Quel jeu recommandez-vous en attendant de jouer au vôtre ?
TobiasJ'aime beaucoup Crusader Kings III, Anno 1800 et XCOM 2. Et probablement jouer à Crusader Kings III en tant que noble bohémien pourrait être un bon passe-temps avant la sortie de Kingdom Come : Deliverance II.
Quand votre jeu sera sorti, dites-nous les 3-4 mots-clés qui viendront à l'esprit des joueurs en le lançant ?
TobiasJ' / ai / très / faim.