Tests

The Last Tinker

Mon premier jeu d'aventure 3D

L'expansion massive de jeu vidéo indépendant des dernières années a permis au monde de découvrir des petites perles de jeux de plateformes 2D. Et encore aujourd'hui, beaucoup de studios privilégient la 2D à la 3D pour entretenir la fibre nostalgique des joueurs. Mais voilà, avant d'être nostalgique, il faut avoir vécu, et ça, à Mimimi Productions, ils l'ont bien compris. Avec The Last Tinker, ils proposent un jeu 3D aux plus jeunes.

Daylight

Pas vraiment brillant

Après Portal et ses puzzles dimensionnels, c'est Amnesia qui fait fureur chez les développeurs indépendants. Au programme donc jeu de cache-cache avec des entités innombrables et stockage compulsif de batteries de téléphone/caméra/Maglite. Hélas, Zombie Studio ne semble pas avoir tiré les bonnes leçons de Frictionnal Games et son bébé nommé Daylight nous plonge dans un profond ennui.

Tesla Effect

Vieux jeu mais pas sénile

Vieillir, une réalisation qui, pour beaucoup, apparaît sous forme d'épiphanie fugace se manifestant dans la chair et dans l'esprit : apparition d'un ventre à bière, vote FN, etc. Pour moi, ce déclic s'est produit lors de la rencontre avec des collègues "geek" (parce que "joueur" est has-been) qui n'avaient jamais entendu parler de Tex Murphy. Ouch. Heureusement, Tesla Effect est arrivé pour sensibiliser une nouvelle génération au pathétique détective privé.

Tomodachi Life

Loft Story version Nintendo

Qui a dit que Nintendo n'évoluait pas avec son temps ? Un peu comme Animal Crossing au début des années 2000, Tomodachi Life est un jeu concept, et une simulation de vie qui n'est pas sans rappeler, une fois de plus, la télé-réalité.

Wolfenstein : The New Order

Son combat

Des nazis qui contrôlent le monde en 1960 et qui en plus d'envoyer un homme sur la Lune, y ont construit une base ? Bienvenue dans Wolfenstein : The New Order, qui réécrit l'Histoire à coups de Panzers robotiques et d'une Wehrmacht bourrée aux hormones. Une uchronie bien nerveuse qui vous propulse en territoire ennemi, une arme dans chaque main, sans jamais souffler deux secondes pour recharger.

Tribune libre