Une odyssée redondante
Mario et Luigi sont de retour dans une nouvelle aventure RPG, six ans après la dernière en date (Mario & Luigi : Paper Jam, 2015), cette fois-ci intitulée Mario & Luigi : Brothership. Fraîchement débarqués dans le monde parallèle de Connexia (bienvenue dans le multivers), les deux frangins vont devoir user de leurs talents uniques et complémentaires pour rassembler un monde ayant éclaté façon puzzle. Un vent nouveau souffle sur la dynamique fraternelle, mais un vent frais ou réchauffé ? Cap sur cette question moussaillons !
L'histoire
L'univers de Connexia a été frappé d'un cataclysme à l'origine inconnue et au résultat troublant : le continent a été fracturé en diverses îles, dérivant au gré des courants et isolées les unes des autres. Le cœur sur la main, les deux frères s'empressent de proposer leur aide et embarquent à bord du majestueux Navisthme, un fragment de continent à l'aspect de bateau et équipé d'un phare-aimant pouvant relier les îles entre elles. L'intrigue de Mario & Luigi : Brothership est à l'image de Connexia quand vous y débarquez : elle manque de liant, tel un film de plateforme. Et malheureusement, ce ne sont pas les jeux de mots ô combien habilement trouvés par les traducteurs autour du thème central de l'électricité (Ampéria, Voltfas, Dis-Jonc-Terr...) qui vont rattraper cela. Préparez-vous à embarquer pour une trentaine d'heures de jeu, sans rebondissements notables.
Le principe
Le jeu résumé en deux lignes.
Pour qui ?
Vas-y mets la moustaaaaaaache !
L'anecdote
Quel public génial.
- Très accessible
- Un principe simple et facile à suivre, même s'il s'essouffle vite
- Luigi, génie au cerveau en ébullition
- Une œuvre passable, sans réelle identité
- Un rythme inexistant, voire ennuyeux
- Une intrigue classique et sans surprise
Mario & Luigi : Brothership est un jeu moyen. Pas déplaisant, mais juste moyen, qui remplit sans se fouler son cahier des charges, ne surprend jamais et suit son cours tranquillement. Malheureusement pour nos frères plombiers, leur odyssée navigue à plusieurs moments sur les eaux de l'ennui. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, mais cela lui permet juste de passer la moyenne. Connexia est un monde riche et intrigant sur le papier, mais dans les faits assez rébarbatif et classique. Ne vous attendez pas à vivre des émotions fortes avec le retour de Mario et Luigi en mode RPG, juste à expérimenter un contenu correct.