Un champignon d'or pour la Wii U
Ne nous voilons pas la face : depuis la sortie de la Wii U en 2012, chaque possesseur de la console attend le jeu qui lui permettra de dépoussiérer cette dernière. Mario Kart 8 n'avait donc pas pour seul but de poursuivre une recette vieille comme le monde (ou presque), mais aussi de convaincre les réfractaires afin de faire décoller les ventes de la console.
Le principe
Premièrement, il conserve lui aussi le système de personnalisation des karts en prenant soin, tant bien que mal, d'équilibrer le jeu. Un pari partiellement réussi, puisque Mario Kart 8 fait tout de même la part belle à l'accélération plutôt qu'à la vitesse pure. Toutefois, les ajustements annexes sont assez conséquents pour passer outre cet aspect. Ainsi, la part de hasard dans les courses a été amoindrie. Globalement, Mario Kart 8 met en avant la conduite, avec des dérapages omniprésents et des chutes moins punitives qu'auparavant. Réunissant 12 concurrents, les courses voient la répartition des bonus être légèrement plus équilibrée, grâce à la présence de deux bonus particuliers (une pièce ainsi qu'un klaxon permettant d'éviter la fameuse carapace bleue) et un aspect stratégique plus prononcé : impossible de prendre un second cadeau en réserve sans lâcher son bonus.
Enfin, la principale nouveauté de cet épisode reste la présence de roues anti-gravité : sur certaines portions de circuit, Mario Kart 8 permet de parcourir les murs un peu à la manière de F-Zero GX. Si de prime abord ces chemins annexes semblent plus rapides, vous vous rendez finalement compte qu'un choix stratégique s'offre souvent à vous. Tandis que les chemins muraux disposent souvent d'accélérateurs, les parcours au sol permettent de prendre le point de corde et favorisent les dérapages. De même, la présence de pièces ou cadeaux sur telle ou telle bifurcation influera sur vos décisions.
Le multi
S'il peut esquiver l'anti-premier, le leader peut avoir le malheur de ne disposer que de pièces.
Pour qui ?
Mario Kart 8 et un régal coloré pour vos rétines.
L'anecdote
Une chaine Mario Kart TV permet d'uploader en ligne des ralentis/courses.
- Un relatif équilibre (qui apparait sur la longueur)
- Beaucoup de nouveautés (roues anti-gravité, etc.)
- C'est joli
- Un contenu classique mais conséquent (quatre nouvelles coupes, et autant de coupes "best-of")
- De nouveaux circuits réussis
- Des débuts perturbant
- Le GamePad inexploité
Mario Kart 8 remplit son contrat, et c'était pas une mince affaire. En équilibrant la série et en intégrant de nouvelles mécaniques de jeu, Nintendo redonne un coup de boost à la franchise... Mais aussi aux ventes de sa Wii U. Avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8 se place en indispensable de la console de Big N. Deux des meilleurs jeux de l'année sont donc sur Wii U. Qui l'eut cru ?