Péché mignon
- Éditeur Larian Studios
- Développeur Larian Studios
- Sortie initiale 30 juin 2014
- Genre Rôle
Laissez-moi me confesser : je n'avais jamais joué à un jeu Larian Studio. Dans mon imagination embrumée, le studio produisait d'obscurs jeux de rôle suivis par une très forte communauté. Mais depuis j'ai vu la lumière, pauvre pêcheur que je suis, et je peux dorénavant affirmer avec conviction que Original Sin est le meilleur jeu de rôle de l'an de grâce 2014. Explications.
L'histoire
Le principe
La direction artistique est variée et chatoyante.
Il serait possible de s'arrêter ici et de dire que Original Sin est un excellent jeu mais le combat n'a pas encore été abordé. Bien que le mot "tour-par-tour" ait refroidi certains éditeurs, le système de combat s'avère l'un des meilleurs en la matière et au demeurant bien plus intéressant que les sempiternelles passes d'armes mongoloïdes en temps réel. Larian a multiplié les possibilités offertes aux différentes classes. Les magiciens héritent d'écoles de sort (feu, glace) dont les effets renvoient à Magicka. En gros, l'eau facilite le courant électrique, l'huile enflamme et le gaz explose. C'est à la fois bordélique et grisant. Heureusement, les autres classes ne sont pas en reste. Les guerriers disposent d'une palette d'attaques bigarrées (saignements et étourdissements en tout genre), les voleurs se faufilent et poignardent tandis que les rangers disposent de multiples flèches aux effets funky. Personne n'est en reste et ça tombe bien car les adversaires voyagent en groupe et sont bien mesquins : invocations, poisons et malédictions en tout genre. Pour compléter vos stratégies, des compagnons sont aussi disponibles avec leur propre histoire et leur personnalité colorée.
Le multi
Les joutes verbales se résolvent via pierre-papier-ciseaux.
Pour qui ?
Certains combats prennent des proportions énormes.
L'anecdote
Les sorts sont très "son et lumière".
- L'implémentation des deux personnages
- Plein de choses à faire
- Une main tendue vers l'exploration et expérimentation
- Des dialogues à pleurer de rire
- Un éditeur intégré
- Une musique divine
- Joli et bien optimisé
- Le butin complètement aléatoire
Original Sin est fabuleux. C'est un jeu de rôle à l'ancienne qui tient toutes ses promesses. Drôle, addictif, dense et jouable en coop, ce bijou offre la liberté d'un Ultima VII sans la lourdeur de son système de combat. Ce dernier est remplacé par un système au tour par tour parfaitement calibré utilisant les affinités élémentaires de Magicka. Tous les aspects liés à l'exploration, à l'artisanat et aux quêtes encouragent le joueur à expérimenter et interagir avec l'environnement. Original Sin est plus qu'un bon produit, c'est un travail d'orfèvre et ça serait un crime de passer à côté.