Figure incontournable de l'esprit cyberpunk dans le jeu vidéo, la licence Deus Ex a marqué les esprits. Depuis sa reprise par Eidos Montréal, les joueurs découvrent l'univers sombre d'Adam Jensen, homme augmenté de capacités cybernétiques impressionnantes qui l'aideront à démanteler une machination planétaire. Deus Ex : Mankind Divided poursuit l'aventure brillamment initiée, s'imposant aujourd'hui comme un titre époustouflant par son ambiance unique.
Un shooter plein de promesses... qui n'aura pas passé le test du temps
Blizzard a débarqué en 2016 dans le monde des FPS avec Overwatch. Basé initialement sur des compositions d'équipes évoluant en cours de partie, le jeu récupère quelques éléments des MOBAs (les héros et leurs skills) pour les placer dans le contexte d'un shooter en équipe. Le tout en mariant une grande facilité d'accès pour les débutants (et consoles) mais avec suffisamment de profondeur et de difficulté pour en faire un esport.
Trois ans plus tard, Blizzard a révisé le concept de base du jeu en retirant profondeur et difficulté pour le rendre plus "accessible" à plus de joueurs, résultant en un jeu certes plus simple mais aussi totalement inintéressant. Dommage.
Des évolutions contenues ?
Après un épisode 2016 ayant bénéficié d'un mode Ma Carrière mis en scène par Spike Lee, NBA 2K17 devait mettre les bouchées doubles pour convaincre. Le roi du jeu de sport est-il toujours à la hauteur ?
Sudoku géant pour Robinsons
Assez des jeux qui font "booum", "tatatatatata", "aaarrgh", "you're under attack", "vrooouum", "mayday, mayday", "here we goooo" ? Vous, vous êtes plutôt du style à vous creuser les méninges, comme à la grande époque de Myst ! Alors voyons voir si son fils spirituel, le bien nommé The Witness, saura vous séduire.
Le radeau de la méduse THQ
Après la chute de THQ, la licence Homefront a été reprise par Koch Media en 2014 au studio Crytek, alors en grande difficulté financière. Confié au nouveau studio de Deep Silver, Homefront : The Revolution voit le jour quelques deux années plus tard avec pour objectif de faire oublier les travers de son prédécesseur. Est-ce une révolution ou un pétard mouillé ? Attention aux inondations !
Grâce à son statut de "petit jeu", Aragami mêle des inspirations diverses et variées. De Shinobi à Dishonored en passant par Journey, le titre de Lince Works a néanmoins l'avantage de proposer des influences un peu plus atypiques que d'habitude. Est-ce suffisant pour autant ?