Le sport du dimanche
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Guerrilla Games
- Sortie initiale 13 oct. 2016
- Genres Action, First Person Shooter
Dès l'annonce du PlayStation VR, le concept de RIGS a suscité l'intérêt. Plongeant les joueurs dans des batailles de robots en arènes, le titre avait de quoi être exaltant et semblait s'inscrire dans la mouvance actuelle. Voyons voir si ce jeu phare de lancement peut justifier à lui seul l'achat du casque de Sony.
Le principe
Toujours en accord avec cette volonté de créer un jeu de sport, les matchs sont divisés en deux mi-temps. Pour gagner, tout dépend du type de partie sélectionné. Pas de quoi paniquer pour autant puisqu'une saison est composée d'une dizaine de matchs et que vous avez donc tout le loisir de prendre votre temps, y compris pour remplir les défis secondaires vous rapportant de l'argent ou des fans.
Côté gameplay, le titre se joue globalement comme n'importe quel FPS manette en main. Vous tirez avec les gâchettes et sautez avec croix. Plus atypique, le système de visée nécessite que vous bougiez votre tête dans la direction de votre cible, les faisceaux des armes servant alors d'indicateurs. Enfin, et c'est probablement le plus perturbant, RIGS vous demande soit d'utiliser le stick droit pour vous retourner, soit de bouger votre tête en conséquence. De quoi choper un bon mal de crâne.
Le multi
En plus de la saison régulière, des compétitions annexes sont présentes.
L'emballage
Les robots encaissent les dégâts trop rapidement, ce qui rend certaines parties très bordéliques.
Côté VR, le titre apparaît convaincant mais pose deux soucis. Premièrement, il favorise le fameux "motion sickness". De ce que nous avons constaté pour l'instant, le fait de se sentir mal avec la VR semble plutôt lié aux mouvements du joueur. En l'occurrence, nous vous conseillons de désactiver le fait de devoir bouger votre tête pour tourner sur vous-même. Deuxième problème : si l'immersion est au rendez-vous, elle semble peut-être se faire au détriment du jeu et de son gameplay. Amusant mais jamais assez précis, RIGS donne un peu l'impression d'être une expérience non finie. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on voit à quel point les sauts manquent de saveur. Sorte de constat d'échec, la présence d'un système de visée assistée semble signifier que tout n'est pas forcément rose.
Pour qui ?
Des options sont là pour vous mettre à l'aise. Il est par exemple possible de limiter la vision.
L'anecdote
Une fois le robot détruit, vous êtes éjecté et devez choisir où vous redéployer.
- C'est plutôt beau (pour de la VR)
- Des robots impressionnants
- Les musiques "à la Pacific Rim"
- Le système de progression, accrocheur
- De bonnes idées (les catégories de robots, l'aspect sportif, etc.)
- Un jeu qui essaye de vous mettre à l'aise (niveau VR)
- Un gameplay qui manque un peu de précision
- Quelques couacs qui gâchent l'expérience (le fait que les robots encaissent trop vite les dégâts)
- Une VR qui peut fatiguer
RIGS est un bon jeu de lancement pour le PlayStation VR. Le titre est plutôt complet, engageant grâce à un système de progression réussi et peut même se targuer d'être plutôt solide techniquement. Toutefois, il n'est pas non plus le jeu le plus incroyable sur ce support (avec sa démesure, EVE : Valkyrie reste indétrônable) et il convaincra surtout ceux qui ont envie d'un jeu supplémentaire. Un constat en partie dû à des détails, qu'il s'agisse du manque de précision de son gameplay ou du fait que le titre puisse vite fatiguer (au sens propre).