Rencontre avec Tower Five
Après avoir été un roman traduit en une trentaine de langues et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, Les Fourmis de Bernard Werber devient un jeu vidéo. L'adaptation d'un tel univers, où le minuscule côtoie le gigantesque et où la solitude se confronte à la multitude, est un vrai défi que l'équipe de Tower Five n'a pas hésité à relever. Léna Brasseau, Game Designer, et Vincent Miot-Sertier, Audio Director, nous en disent plus sur les dessous de ce développement exigeant. Approchez-vous au niveau du sol et écoutez ce qu'ils ont à vous dire.
« Des milliers d'insectes se battent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule légion. »
Si vous deviez pitcher Les Fourmis en une seule phrase ?
Vincent Miot-Sertier Je dirais des milliers d'insectes qui se battent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule légion, quelque chose comme ça.
Léna BrasseauOui, un Général qui contrôle ses armées, qui mène la bataille.
D'où vient l'idée de ce jeu et comment a-t-elle évoluée ? Y a-t-il un lien avec la première adaptation du livre qui était sortie en 2000 chez Microids également ?
LénaCe n'est pas un remake, c'est complètement différent. Par contre, on se base vraiment sur le premier livre de Bernard Werber, le tome un. Pour l'idée d'origine, il s'agit d'une commande.
VincentL'idée vient de Renaud Charpentier, le Game Director du projet et le Directeur de Tower Five. Je pense qu'il s'est posé la question de savoir comment rendre les batailles d'insectes les plus épiques possibles en ayant des milliers d'individus à l'écran. Il a dû se dire que c'était en faisant un RTS. Et c'est ce qui a donné lieu au jeu.
« Bernard Werber a toujours rêvé que Les Fourmis devienne un film. »
Pour rester sur le livre, parlons de l'implication de Bernard Werber. Il est venu dans vos studios pour tester Les Fourmis. Est-ce qu'il a participé au développement en tant que consultant ou a simplement donné son avis suite au test ?
VincentIl avait son droit de regard. Il est allé plusieurs fois chez l'éditeur. Microids lui faisait tester le jeu, lui montrait les images et les dernières fonctionnalités ajoutées. S'il avait des questions, si quelque chose lui paraissait bizarre par rapport à ce que lui avait écrit dans son livre, il avait un droit de regard. Ses retours nous ont permis d'adapter le jeu, pour qu'il puisse plaire à tout le monde, que l'auteur soit d'accord avec le jeu qu'on était en train de faire sur sa licence. Donc oui, il a participé au projet et il est également venu au studio tester le jeu.
Et justement, quelles ont été ses impressions lorsqu'il a mis la main sur le jeu pour la première fois ? Est-ce qu'il était ému ?
LénaIl était très, très content. C'est vrai qu'il nous a dit qu'il avait toujours rêvé que Les Fourmis devienne un film. Et il était assez content du jeu et du réalisme des graphismes parce qu'il se projetait un peu comme dans un film.
« Le joueur va entendre des choses qu'il pourrait entendre s'il faisait la taille d'une fourmi. »
Au niveau sonore, l'ambiance est très organique et extrêmement réussie. Comment s'est passée cette conception sonore ?
VincentEn fait, j'étais tout seul sur le projet au niveau de l'audio. Il a fallu déjà commencer par définir la direction sonore à prendre. Et vu que le jeu est photoréaliste, je n'ai pas réfléchi et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de réaliste également au niveau sonore. Seulement, réaliste quand on fait la taille d'une fourmi, c'est compliqué donc il faut réussir à se l'imaginer. J'ai donc essayé de trouver le meilleur moyen de faire du sound design pour que le joueur entende des choses qu'il pourrait entendre s'il faisait la taille d'une fourmi. J'ai essayé de trouver ce moyen-là tout en prenant des libertés, évidemment parce que c'est un jeu vidéo et il faut qu'il y ait un impact pour le joueur, qu'il y ait vraiment un intérêt. C'est pour ça que les insectes grognent quand ils se battent, etc. Il faut qu'il y ait quelque chose d'un peu plus épique. Et évidemment, à ça se rajoute la musique. Et là, j'ai travaillé avec deux compositeurs exceptionnels, Mathieu Alvado et Mark Choi, qui ont fait un boulot génial sur le jeu et le tout donne donc quelque chose de plutôt réussi je pense. Les joueurs nous le diront de toute façon.
« On a essentiellement eu des difficultés avec la gestion de la caméra. »
Concernant les déplacements sans limite de notre fourmi, elle peut aller partout dans un monde énorme en étant elle-même toute petite. Quelles difficultés avez-vous rencontrées par rapport à ça ?
LénaOn a essentiellement eu des difficultés avec la gestion de la caméra parce qu'il faut vraiment qu'on arrive à choisir des assets qui font une taille relativement grande mais pas trop petite pour que le joueur ne se retrouve pas perdu. C'est beaucoup de level design. Il faut faire en sorte de mettre les bons objets au bon endroit et associer cet agencement à une gestion de la caméra par les programmeurs qui est très réussie.
VincentLa caméra était assez challengeante pour les programmeurs parce que sachant qu'on peut se déplacer la tête en bas, on peut vite se bloquer dans des endroits un peu improbables. Le level design et le game design étaient ultra importants pour ne pas placer des objets à des endroits dans lesquels on pourrait se bloquer, etc. Ça plus la gestion de la caméra par les programmeurs, je pense que ça a été un des gros challenges du déplacement.
« Il y a énormément d'animaux et d'insectes qu'on aurait aimé mettre dans le jeu. »
Qu'y aurait-il pu avoir dans le jeu qu'on ne verra jamais, que vous avez mis de côté et pourquoi ?
VincentTellement de choses ! (rires)
LénaAu tout départ, on avait l'idée d'une map stratégique, par exemple sur un arbre dans une map 3D entre deux branches qui se relient. Sauf que techniquement parlant, lire une map de stratégie en full 3D avec une mini map en 3D, ça demande beaucoup de technique qu'on n'avait pas du tout et qu'on avait pas le temps de développer. C'est une idée qu'on a gardée mais qu'on n'a pas pu faire.
VincentIl y en a une autre à laquelle je pense. À un moment, l'idée a été évoquée de faire une map stratégique sur un lieu où des humains auraient pique-niqué et seraient peut être partis pour, je ne sais pas, jouer. Du coup il y a des restes de nourriture, etc., sur la nappe de pique-nique et on se bat ici. L'idée avait été évoquée, ça n'a pas été fait. Il y a quand même beaucoup de travail sur cet aspect-là du jeu au niveau visuel, etc., donc je pense qu'on ne l'a pas fait par manque de temps. Et après il y a énormément d'animaux et d'insectes qu'on aurait aimé mettre dans le jeu qui n'y sont pas. Mais il y aura peut-être une suite un jour, on ne sait pas.
On peut imaginer des DLC par exemple ?
LénaOn peut, on ne sait pas encore.
VincentOn peut, pourquoi pas ? C'est aux joueurs de nous le dire. Après si le jeu est bien réussi, que Microids nous demande une suite ou un DLC, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas. Pour l'instant, ce n'est pas forcément prévu, mais pourquoi pas ?
« Total War fait partie des références qu'on a eues pour développer le jeu. »
À quoi jouez vous quand vous ne travaillez pas sur Les Fourmis ? Quels jeux recommandez-vous en attendant de pouvoir jouer au votre ?
LénaEn ce moment je suis sur deux jeux complètement opposés : Elden Ring et Tiny Glade. À quoi jouer avant Les Fourmis ? C'est un peu compliqué. Je dirais que Command & Conquer peut être un jeu à faire avant.
VincentJe ne joue pas du tout à des RTS normalement. En ce moment, j'étais sur Elden Ring et je suis passé sur Black Myth. Donc rien à voir. Et je refais un peu de Call of Duty : Modern Warfare 3 en attendant de me lancer sur Black Ops 6. Et puis à quoi jouer avant de jouer aux Fourmis ? Je dirais comme a dit Léna, les références qu'on a eu pour développer le jeu : Total War, quelque chose comme ça.
« Un mot-clé ? Gigantesque ou minuscule selon le point de vue. »
Donnez-nous les trois ou quatre mots-clés qui viendront à l'esprit des joueurs quand ils lanceront Les Fourmis.
VincentJe dirais réaliste. Terrifiant pour les arachnophobes, je préviens. Épique. Et gigantesque ou minuscule, ça dépend comment on le voit. (rires)
LénaC'est ça : gigantesque ou minuscule selon le point de vue.
Dernière question, sur quels jeux avez-vous travaillé auparavant ?
LénaPour nous deux, c'est notre premier vrai jeu de A à Z. Avant, j'avais fait partie de l'équipe qui avait travaillé sur le patch du remake de XIII. Mais c'est notre premier jeu en fait.
VincentJe travaillais dans le cinéma avant de me lancer dans le jeu vidéo. Je suis arrivé sur Les Fourmis au début de la production et voilà.
Donc c'est une première. Très bien ! Eh bien merci à vous ! Bonne chance pour le jeu. C'est déjà très prometteur en tous cas.
Léna et VincentMerci beaucoup !