Alerte Rouge
- Éditeur 3D Realms
- Développeur Slipgate Studios
- Sortie initiale 17 avr. 2025
- Genre Stratégie temps-réel
Enfin un nouveau jeu de stratégie en temps réel ! Tempest Rising est le digne successeur des Command & Conquer. Il leur rend un hommage appuyé... et parfois un peu trop. Explications.

L'histoire
Le principe

La troisième faction alien n'est pas jouable pour le moment.
Le multi

Construire tourelles et enceintes prend du temps. Un peu trop : le rush est super efficace.
Pour qui ?

Les briefings (facultatifs) reprennent l'esthétique des vidéos des années 90.
L'anecdote

Les raids aériens sont violents, l'IA très perfectible – pensez à micro-manager vos déplacements.
Comme dans les années 90, les unités avancent souvent en file indienne, avec les plus rapides et fragiles devant (pas très pratique quand elles arrivent sur une base ennemie). Elles ne peuvent pas tirer tout en avançant. Et s'arrêtent donc pour tirer, quitte à bloquer toutes les autres derrière (ah, les ponts ! les canyons !). Il faut donc micro-manager vos escouades, exploiter leurs compétences au bon moment (drones, pouvoir psy) et apprendre les raccourcis claviers ("Alt" par exemple pour caler la vitesse des unités sur la plus lente). En multi, c'est fatal : attirer un petit groupe d'ennemis loin de sa base est trop facile, quand l'autre joueur est distrait. Sans parler des petites poches d'unités plantées entre une base ennemie et du Tempest, qui peuvent canarder tout ce qui passe devant elles sans représailles – les unités avançant automatiquement vers un point B ne ripostent pas. Total Annihilation et son IA très autonome reste donc une fois de plus l'exception, avec sa suite spirituelle Supreme Commander.
- L'hommage réussi à Command & Conquer
- La réalisation très solide (oh la belle rouge !)
- La musique et les bruitages parfaits
- Les objectifs secondaires variés
- Les améliorations à acheter entre chaque mission
- L'IA manque d'autonomie, comme souvent : il faut beaucoup micro-manager
- La troisième faction n'est pour l'instant pas jouable, même en multi
Quel bonheur de retrouver un jeu de stratégie en temps réel façon années 90, avec des graphismes modernes, une interface améliorée et quelques améliorations bienvenues. Sauf l'IA, dans son jus, qui risque d'agacer les nouveaux venus – les vétérans eux savent qu'il faut micro manager ses unités, en combat bien sûr mais aussi en déplacement. Le jeu manque peut-être un peu de personnalité à force de copier religieusement Command & Conquer, notamment en multijoueur. Reste que la qualité des cartes en solo, la variété des objectifs principaux comme secondaires et la bande-son très réussie compensent largement ce petit défaut.