Test | Void Crew
16 janv. 2025

Comment pacifier l'espace avec brio

Testé par sur
Void Crew

Vous êtes las de voguer sur les mers et attendez une expérience spatiale qui pointera peut-être un jour le bout de sa release ? Hutlihut Games, petit studio danois auquel Focus Entertainment a fait confiance, fait ses premiers pas dans l'industrie avec Void Crew. Le titre est un jeu coopératif où, jusqu'à quatre joueurs, vous contrôlez un vaisseau spatial pour défier les dangers. Après un long accès anticipé, Void Crew sort enfin de l'usine pour braver le vide sidéral.

L'univers

Void Crew ne cherche pas à pousser son univers plus que de raison. Vous êtes tout simplement le membre, si ce n'est le capitaine, d'un équipage interstellaire à charge de réaliser des missions pour l'humanité. Si le tout récent et très réussi Helldivers 2 permettait de propager la démocratie dans la galaxie, c'est en tant que disciple de Metem – une religion fictive – que vous allez propager votre dogme religieux. L'esthétique n'est pas sans rappeler celle de Warhammer 40.000 dont cette aventure spatiale pourrait très bien être tirée, quand le sombre marbre côtoie les dorures et iconographies, mais aussi les mécaniques des vaisseaux plus industrielles. À la façon d'un chef de foi qui déshumanise ses ennemis, vos adversaires ici ne sont décrits que comme des robots pullulants tels des insectes. Vos diverses missions vous permettent ainsi de libérer des systèmes solaires de l'obscurantisme.
Libérer l'espace de l'obscurantisme !

L'équipage

Le vaisseau est bien équipé.

C'est sur plusieurs poncifs du jeu vidéo que Void Crew pose ses bases. L'offre de jeux de coopération asymétrique – dans le sens où chaque joueur dispose d'un gameplay spécifique – n'est pas en reste. Le titre de Hutlihut Games vous propose de diriger un vaisseau spatial, seul ou à plusieurs. Bien que sous forme d'un arbre de compétences, quatre classes vous sont proposées dans les grandes lignes. Tout d'abord le pilote, qui a à charge de manœuvrer le véhicule et d'analyser l'environnement. Vient ensuite l'artilleur, qui dispose notamment de puissants bonus de dégâts. Le troisième poste est l'ingénieur, dont le travail est d'effectuer les différentes réparations, manipulations et fabrications. Enfin vient le pilleur qui dispose d'avantages pour aller explorer les diverses épaves hors du vaisseau. À noter que l'arbre ne permet qu'une légère liberté dans le choix de ses compétences. Se présentant comme une expérience coopérative et chaotique, mais poussant pourtant à jouer sérieusement et stratégiquement, Void Crew reste quelque peu rigide sur sa proposition entre classes et arbre de compétences. Heureusement, chaque poste est un vrai plaisir à expérimenter, par son engagement et sa diversité.
Chaque poste est un vrai plaisir à expérimenter, par son engagement et sa diversité

Le voyage

Les sauts dans le void relient les missions entre elles.

L'autre élément phare de Void Crew est son aspect rogue-lite. Pour rappel, c'est ce concept ludique qui vous propose de vous lancer dans des suites générées aléatoirement de niveaux en espérant aller plus loin. À l'issue de chaque tentative – souvent appelée run – il vous est offert la possibilité d'améliorer vos statistiques pour augmenter vos chances de réussite lors de votre prochain essai. Ainsi, votre carte stellaire vous permet de choisir votre prochaine destination, donc prochaine mission. Les objectifs sont suffisamment variés pour éviter toute redondance. La difficulté notoire du titre vous pousse à de multiples entreprises et vous implique tactiquement de manière assez fabuleuse. La synergie des rôles et la coopération sont judicieusement orchestrées avec un vaisseau fourmillant d'interactions et de mécanismes, tous aussi utiles les uns que les autres. Chaque opportunité vous permet d'obtenir du nouveau matériel et des nouveaux équipements. Une des excellentes idées de l'équipe de développement de Void Crew est de proposer un nombre fixe d'emplacements pour placer les équipements offensifs et défensifs du vaisseau. Ainsi, un même vaisseau différemment armé peut être piloté d'une tout autre manière. La première approche assez sobre révèle par la suite une grande profondeur de jeu.
Là où la difficulté rime avec rejouabilité

Le multi

Le hub est assez grandiose.

Si le concept est attendu pour son multijoueur, Void Crew se targue de la possibilité de jouer en solitaire. Sans être totalement adaptée, l'alternative de commencer avec un vaisseau équipé de tourelles automatiques vous est proposée. Évidemment, à vous de porter les différentes casquettes de l'équipage pour un exercice plutôt intense. Alors effectivement, l'expérience pure est bien celle du multijoueur. L'aventure pousse à être vécue au plus grand nombre, même s'il vaut déjà le coup à deux ou trois.
Jouable en solo, mais excellent en multi

Pour qui ?

La carte stellaire vous permet de choisir votre prochaine destination.

Void Crew est un jeu coopératif asymétrique où l'aspect Sea of Thieves pousse la barre plus loin. La difficulté est bien plus élevée et demande une implication en tant que joueur bien plus forte, système rogue-lite oblige. Par ailleurs, la progression n'est pas sans rappeler aux jeux services type Deep Rock Galactic où monter de niveau s'accompagne d'une progression dans un simili battle pass. Si ces notions vous parlent, Void Crew est fait pour vous !
De la coop, du rogue-lite, de la difficulté et du battle pass

L'anecdote

Les combats rapprochés peuvent faire très mal.

Pour ma part, l'expérience de jeu s'est majoritairement faite en duo. Lors des différentes runs, j'ai surtout exercé le rôle de pilote. Malheureusement pour ma partenaire, elle devait remplir les autres rôles la plupart du temps. Avec des premières sessions catastrophiques sur le plan des réussites, nous en sommes vite arrivés à planifier nos différentes approches. C'est à ce moment-là que Void Crew a révélé toute sa saveur dans mon esprit, lorsque le sérieux et la stratégie ont pris le pas sur le reste.
Une expérience qui ne démord pas de stratégie
Les Plus
  • Excellemment fun, autant pris à la légère que sérieusement
  • Chaque rôle a son importance
  • Une grande rejouabilité
  • Son univers
  • Superbe expérience coopérative
Les Moins
  • Jouable mais peu adapté au solo
  • Un arbre de compétences peu permissif
Résultat

Void Crew fourmille d'idées parfaitement orchestrées. Tout en étant la première production de Hutlihut Games, l'équipe reste vétérane du milieu vidéoludique et ça se ressent. Le premier contact avec votre vaisseau est habilement mené, en proposant un panel d'interactions vaste pour justifier le fonctionnement de l'appareil dont vous êtes aux commandes. Encore plus fun lorsque l'équipe est au complet, la stratégie est au cœur de la progression lorsque vous enchaînez les missions. Que ce soit sur le plan coopératif ou sur le plan rogue-lite, c'est une réussite. Reste l'arbre de compétences qui aurait pu octroyer un peu plus de flexibilité, mais qui n'est qu'un détail à côté de l'agréable expérience de Void Crew.

Partagez ce test
Tribune libre