Preview | Avowed
02 janv. 2025

Du grand Obsidian

Rédigé par
Prévu sur
Avowed

Le savoir-faire de Obsidian Entertainment n'est plus à prouver. Fallout : New Vegas, Pillars of Eternity, The Outer Worlds ou encore South Park : The Stick of Truth, autant de projets ayant porté leur fruit tant sur l'aspect narratif que ludique. Le calendrier 2025 du studio est bien rempli, entre The Outer Worlds 2 et l'intéressé du jour : Avowed.

L'aventure

C'est au détour de la Paris Games Week, qui a permis une rencontre avec la game director Carrie Patel et le region director Berto Ritger pour une interview, que votre équipe préférée a pu mettre la main pendant trois bons quarts d'heure sur Avowed. Cette session, déjà présentée au cours de l'été, a été une excellente démonstration de ce que le jeu aura dans le ventre à sa sortie.

Le premier contact est classique : vous arrivez dans une caverne – un donjon – dans laquelle votre objectif est de retrouver les membres perdus d'une expédition. Évidemment, les enjeux de cette quête s'avèrent être tout autres. Après quelques altercations introduisant le système de combat, voilà que vous tombez sur Sargamis. Cet illuminé cherche à se lancer dans un rituel sacré dans un temple au beau milieu de cette grotte. À vous de l'aider en lui rapportant la relique manquante. À l'issue de cette quête, vos choix vont vous permettre une résolution violente ou pacifiste de votre rencontre.

Les Terres Vivantes

De superbes panoramas en perspective !

Dans Avowed, tous les ingrédients de Obsidian Entertainment sont au rendez-vous. La première chose qui frappe en explorant les Terres vivantes, l'île où vous allez vivre vos aventures, est visuel. La déambulation troglodyte regorge de panoramas marquants qui rendent hommage au travail des artistes. L'environnement linéaire de cette portion de jeu le permet aisément en proposant des jeux de lumière, de textures et de reliefs, laissant espérer une qualité constante sur tout le voyage dans le monde d'Eora.

Après le calme, la tempête

Vous pouvez mixer les types d'armes.

Passé ces instants contemplatifs, il est temps de se castagner en règle. Un des points mis en avant lors de la communication de Avowed est son système de combat. Celui-ci introduit la gestion des deux mains : vous pouvez équiper deux armes différentes en même temps. Ces dernières sont autant d'épées que de baguettes magiques et de pistolets à silex. Chacune propose un gameplay différent pour une expérience de jeu singulière. Pour cette démo, le choix de classe s'est porté sur mage, avec pour équipement une baguette et un livre de sort. La liste de sorts est au nombre de 4 par équipement, submergeant au départ mais parfaite une fois la prise en main faite. Les différentes écoles de magie sont classiques : entre autres feu, glace, poison, etc. La quantité de compétences permet une approche tactique des combats en vous poussant à faire les bons choix face à – par moments – des ennemis en nombre. Le gameplay tient tout de même son bémol avec un impact sur ses adversaires manquant quelque peu de substance.

Le fer de lance

Sargamis attend votre aide.

Si Avowed vous intéresse, c'est probablement pour l'aventure qu'il va vous proposer. Là dessus, l'équipe de Carrie Patel respecte la tradition Obsidian en proposant une superbe qualité d'écriture. L'univers semble déjà fourmiller d'une narration conséquente, et la portion de jeu visitée lors de la prise en main en est un bon exemple. Outre une narration environnementale plutôt réussie – avec le travail de concert entre le design de l'environnement et des quêtes –, l'écriture des personnages semble être particulièrement léchée. La rencontre avec Sargamis permet un échange très intéressant et est affublé d'une superbe caractérisation de personnage. Désormais classique dans le genre, la possibilité d'un dessein violent ou pacifiste est d'une excellente fluidité. Reste à savoir si l'ensemble de l'aventure va proposer une évolution organique entre les différentes rencontres et quêtes.

Un début d'année chargé

Qu'une hâte : aller explorer les Terres vivantes !

Avec une sortie en plein février, Avowed fait face à une multitude de titres à venir, entre Kingdom Come : Deliverance II, Assassin's Creed Shadows, Monster Hunter Wilds et d'autres. Mastodonte oblige, il n'y a pas à s'en faire puisque le futur jeu de Obsidian Entertainment va trouver son public. C'est un des rendez-vous importants de ce début d'année, et il est à attendre de pied ferme. En attendant le 18 février, Avowed a su montrer une proposition de qualité à en faire rêver plus d'un.

Partagez cette preview
Tribune libre