Un émissaire loin d'être un bouc
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur Obsidian Entertainment
- Sortie initiale 18 févr. 2025
- Genres Action, Monde ouvert, Rôle
Soyons honnêtes : qui, en France, sait vraiment prononcer Avowed du premier coup sans hésiter entre "Avoud", "Avo-oui-d" et "Avowédé" ? Ce titre imprononçable cache pourtant l'un des RPG les plus prometteurs de l'année. Développé par Obsidian Entertainment, les créateurs inspirés de The Outer Worlds et Pillars of Eternity, ce jeu vous plonge dans un univers fantasy aussi riche que mystérieux, avec un système de combat à double main, des choix narratifs marquants et un monde ouvert qui ne vous tient pas la main. Futur classique ou énième RPG qui essaye de marcher sur les traces de Skyrim ? Voici tout le bien que nous pensons de cet Avowed.
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L'histoire
Sans surprise, l'écriture est de grande qualité. Obsidian Entertainment prouve encore une fois son talent pour proposer des dialogues ciselés, des personnages marquants et des dilemmes moraux crédibles. Vous plongez rapidement dans cet univers foisonnant, où chaque décision semble peser sur l'avenir du monde. Si la trame principale est certes classique dans son schéma (une menace obscure à stopper), elle se distingue tout de même par sa mise en scène et la richesse des interactions.
Petit regret néanmoins : certains choix de dialogues donnent l'illusion d'une grande liberté, mais les conséquences réelles restent parfois limitées ou longues à se faire sentir. Rassurez-vous : rien de rédhibitoire même si les puristes du RPG pourraient ressentir une légère frustration sur ce point.
Le principe
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Un bouclier dans une main, un pistolet dans l'autre, l'une des nombreuses combinaisons possibles.
Que vous optiez pour un style purement magique, une approche furtive ou un guerrier lourdement armé, chaque build apporte des sensations différentes et agréables. Il est vraiment plaisant de jongler entre une dague et un sort, ou encore de combiner pistolet et bouclier. Cette souplesse encourage l'expérimentation, un vrai plus.
En revanche, l'IA ennemie n'est pas toujours très futée, et vous retrouvez parfois des schémas de combat répétitifs. De plus, le fait que les ennemis ne s'adaptent pas à votre niveau est un bon point pour le challenge, mais peut aussi frustrer ceux qui aiment explorer sans se heurter à des murs de difficulté. Heureusement, un mode "histoire" est à leur disposition pour avancer plus facilement.
L'exploration, quant à elle, est plaisante sans être révolutionnaire. Le monde ouvert est plus petit qu'un Skyrim, mais il est suffisamment dense pour que vous ayez toujours quelque chose à faire. Les quêtes secondaires, bien écrites, valent souvent le détour, et on sent la patte d'Obsidian dans l'attention portée aux détails.
La réputation
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Ne prenez jamais l'issue d'une discussion à la légère...
Prendre parti pour une faction peut vous ouvrir des portes... mais en fermer d'autres. Cette mécanique est particulièrement appréciable car elle pousse à réfléchir avant d'agir. Contrairement à certains RPG où l'on peut satisfaire tout le monde, ici, il faut faire des choix tranchés. Seul bémol : certaines conséquences mettent du temps à se faire sentir, ce qui peut donner l'impression que vos décisions n'ont pas un impact immédiat. Cependant, cela renforce aussi l'immersion et la cohérence du monde.
L'emballage
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Les environnements vous poussent à l'exploration mais attention où vous mettez les pieds.
Les effets de lumière et de magie sont particulièrement réussis, rendant les combats dynamiques et agréables à regarder. La fluidité est aussi au rendez-vous, même sur une config modeste sur PC. Si vous êtes équipé, la présence du mode 60 FPS sur PC est un vrai plus. Pour la gamme Xbox Series, notez que seule la X dispose de cette option. Les joueurs sur Series S devront composer avec une performance plus limitée.
Côté ambiance sonore, on sent qu'Obsidian a mis les moyens. Les musiques sont inspirées, avec des thèmes épiques qui accompagnent parfaitement les moments forts. Pour une première incursion dans le jeu vidéo, l'artiste Venus Theory a réalisé un travail tout à fait remarquable. Les doublages sont de très bonne facture, et les bruitages ajoutent une vraie immersion. En bref, sans être révolutionnaire, l'enrobage est soigné et dispose d'une patte qui lui est propre.
Pour qui ?
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En plus des champignons, notre héros cultive le mystère.
En revanche, si vous recherchez un monde ouvert tentaculaire avec une liberté totale comme dans Elden Ring, vous pourriez être un peu déçu. Le jeu est plus focalisé, avec une structure plus proche d'un The Outer Worlds que d'un Skyrim.
Quant aux nouveaux venus dans le genre, l'accessibilité se révèle plutôt bonne. Entre un mode histoire qui facilite les combats et un gameplay faisant la part belle à l'exploration dans des environnements surprenants, vous avez de quoi y trouver votre compte.
L'anecdote
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Ça c'est moi à l'arrivée dans ce jeu : un petit être innocent et fragile.
- Un RPG riche en choix et en conséquences
- Un système de combat original et dynamique
- Une direction artistique colorée et immersive
- Une écriture soignée et des personnages marquants
- Des factions bien intégrées avec un vrai impact sur l'histoire
- Des compagnons travaillés et attachants
- Un monde ouvert plus petit qu'un Skyrim qui peut frustrer les plus gourmands
- L'IA ennemie parfois trop prévisible
- Des dialogues qui manquent de dynamisme, écueil du genre
Avowed ne réinvente pas la roue, mais il maîtrise parfaitement ce qu'il entreprend. Obsidian Entertainment nous livre un RPG captivant, à l'écriture soignée, aux combats dynamiques et aux choix significatifs. Certes, le monde ouvert est plus restreint que certains mastodontes du genre, mais il compense par sa densité et son attention aux détails. Si vous aimez les RPG à forte composante narrative et aux mécaniques solides, Avowed est une valeur sûre. Peut-être pas un chef-d'œuvre instantané, mais assurément un jeu qui marquera les amateurs du genre.