Tests

Fracture se fait mal sur PlayStation 3

Si vous avez eu une dure journée, que vos collègues se sont ligués pour vous mener la vie dure, que des embouteillages ou des transports en commun blindés ont achevé de vous rendre à moitié fou, LucasArts a un remède pour vous : un bon gros jeu d'action qui tache, Fracture. Doté d'un scénario minimaliste et d'une réalisation correcte, ce titre propose une nouveauté susceptible d'intéresser les amoureux du genre : le terraforming, afin de modifier à loisir le paysage en créant des collines, des cratères, voire des pitons rocheux. La grande classe, sauf que c'est rarement utile...

Golden Axe tranche dans le vide

"C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes". Tout le monde connaît cette célèbre maxime. Malheureusement, elle s'avère rarement vraie dans le monde artistique, et le jeu vidéo n'échappe pas à cette réalité. Grand pilier du beat'em all sur arcade à la fin des années 80, Golden Axe revient aujourd'hui dans une version HD. SEGA tente donc une sacrée passe d'arme en essayant de remettre une de ses plus grosses licences au goût du jour. Après l'échec d'un Altered Beast en 2005 sur PS2, l'éditeur nippon va-t-il réussir à convaincre face à une concurrence (à l'image d'un God of War) aiguisée comme un katana d'Okinawa ?

Sacred 2 : Fallen Angel à l'épreuve des clics

Après une certaine traversée du désert suite à la sortie de Diablo 2 puis de Sacred, le hack'n'slash – ces jeux caractérisés par le clic incessant de la souris – a connu un certain renouveau. La sortie de l'excellent Titan Quest et de son extension a redonné ses lettres de noblesse au genre, suivi par d'autres titres un peu moins classiques comme Silverfall et son extension, ou Avencast. C'est au tour maintenant de Sacred 2 : Fallen Angel de raviver la flamme. Commandez d'urgence une nouvelle souris, Ascaron vous livre son dernier diablo-like.

Hellboy n'a pas à rougir

Krome Studio est un studio d'exécutants, à leurs actifs aucune création originale. Du travail de commande expédié dans les délais. À leur charge cet Hellboy : The Science of Evil, au statut quelque peu bâtard, puisque si la sortie du jeu coïncide bien avec celle du film, rien ne semble vouloir les rapprocher. Le travail finalement trop bien effectué, démontre combien Konami a été avare, obligeant Krome Studio aux multiples sacrifices pour conduire dignement le projet jusqu'à son terme. Assurément le potentiel d'un très bon jeu, malheureusement destiné à n'être qu'un produit dérivé.

Star Wars : The Force Unleashed s'impose sans forcer

Star Wars et le jeu vidéo, c'est une – très – grande histoire d'amour. Lister le nombre de titres qui ont vu le jour sur les différentes consoles de l'histoire prendrait un certain temps. En s'éparpillant sur plusieurs titres, les développeurs privilégient la quantité plutôt que la qualité. Bien entendu, dans le lot, quelques titres d'exceptions pointent leur bout de nez. Un certain Knights of the Old Republic, par exemple, qui, cinq ans après sa sortie, fait toujours office de meilleur jeu consacré à la saga. Dans un tout autre genre, The Force Unleashed tente de se faire une place au côté de ce monument. La Force est-elle avec lui ?

Du plaisir à l'état Pure

Comme l'ont fait les Motocross Madness à leur époque, Pure tente de chambouler l'approche des jeux de courses tout terrain en misant sur les sensations et le spectaculaire. Loin de séries telles que MX vs ATV, beaucoup plus classiques dans leur principe, le titre de Disney Interactive, développé par Black Rock Studios, propose un véritable tour de montagnes russes. Subtil mélange de course et de glisse, saupoudré de vitesse et de sauts démesurés, Pure s'annonce d'ores et déjà comme une référence. Une vague de fraîcheur pour faire face à la déferlante de jeux de courses tout terrain actuelle, souvent sans réelle saveur. Si vous avez toujours rêvé de voler, c'est le moment ou jamais !

Tribune libre