Preview | Clair Obscur : Expedition 33
01 avr. 2025

Une aventure grandiose en perspective

Rédigé par
Prévu sur
Clair Obscur : Expedition 33

Présenté lors de la conférence Xbox du Summer Game Fest 2024, Clair Obscur : Expedition 33 s'offre une démo deux mois avant sa sortie. Le trailer de juin 2024 avait frappé très fort, promettant un univers unique et un gameplay dynamique : un RPG tour par tour dans une France alternative de la Belle Époque développé par un studio français, ça donne forcément envie d'en savoir plus. Cette démo est-elle annonciatrice d'une future bombe de 2025 ?

Un univers incroyable semble se confirmer

Clair Obscur : Expedition 33 confirme avoir développé un univers riche et original, et cela se confirme dès le lancement de la démo qui présente un résumé des événements qui précédent la situation dans laquelle vous vous trouvez. Même si vous n'avez pas tous les éléments, vous comprenez aisément la situation : vous êtes parti en expédition pour mettre fin au décès de générations entières et vous vous faites attaquer par un homme mystérieux à peine débarqué. Vous jouez Gustave, un homme qui semble avoir perdu sa bien-aimée de la génération précédente. Pour lui, tout le monde a été décimé et il est sur le point de mettre fin à ses jours quand il est rejoint par Lune qui fait partie de la même expédition que lui. Ils se mettent alors en quête de Maelle, une autre membre de l'expédition 33.


Vous évoluez lors de cette démo à travers deux environnements différents et une infime partie de la carte du monde. Tout d'abord, il s'agit d'un monde en ruines avec de la végétation très dense. Puis, un monde sous-marin s'offre à vous. Le level design est assez classique, vous ne vous perdez pas et les interactions sont peu nombreuses. C'est un point à saluer car, pour une fois, vous n'avez pas un millier d'objets différents à collecter et vous n'avez aucune interface qui gâche le plaisir de l'exploration. Les niveaux ne sont pas trop longs et l'exploration est récompensée sans qu'elle ne vous prenne trop de temps de jeu. Les décors sont sublimes et vous ne pouvez qu'espérer une variété et une continuité dans la qualité de ceux-ci tout au long de l'aventure finale. Le mélange entre le Paris de la Belle Époque et une flore sauvage fonctionne très bien. Tout semble s'imbriquer et vous y croyez lorsque vous parcourrez le monde.


De plus, le jeu semble vouloir développer ses personnages et son univers en prenant son temps. Vous avez l'impression que plusieurs heures de jeu sont résumées dans la vidéo d'introduction et vous n'avez qu'une envie à l'issue de cette démo, connaître mieux les relations entre les personnages, leurs motivations et en savoir plus sur l'univers lui-même. Vous entendez parler d'une Peintresse à tuer sans vraiment savoir pourquoi. Le scénario promet de beaux rebondissements, servi par un doublage français convainquant, le tout accompagné d'animations excellentes.

Les prémices d'un système de combat incroyable

Tous les personnages ont une arme à distance qui permet de viser le point faible des ennemis et leur infliger de lourds dégâts.

Si l'univers est convaincant, il faut aussi convaincre les joueurs par ses combats.
Clair Obscur : Expedition 33 fait exactement ce qu'il faut dans cette démo sans trop en dévoiler. Il s'agit de combats au tour par tour. Le système se démarque par une dynamique de contres et d'esquives à appliquer pendant les attaques des ennemis. Contrer un ennemi au bon moment vous donne un point d'action et vous permet d'infliger un coup à celui-ci si vous contrez tous ses coups. Les esquives ne vous font gagner des points d'action que si vous avez une compétence spéciale équipée sur votre personnage. Ces points d'action vous permettent d'utiliser des compétences en combat qui permettent d'infliger plus de dégâts aux ennemis que vos attaques classiques.


Les trois personnages jouables de la démo présentent des mécaniques intéressantes. Lune, la mage, doit jouer avec les éléments qu'elles génère en lançant une compétence pour pouvoir en lancer d'autres. Avec Maelle il faut jouer avec des postures de combat, comme la posture offensive qui donne au prochain tour un bonus d'attaque mais un malus de défense, d'où l'importance de maîtriser le contre. La posture de défense fait l'inverse, et vous donne plus de durabilité car elle divise les dégâts des ennemis par deux. Chacune de ses compétences lui fait changer sa posture, il faut donc bien prévoir ses futurs coups. Gustave a la possibilité de charger une de ses attaque en frappant ses adversaires. Lorsque sa supercharge est au maximum, il inflige des dégâts monstrueux aux ennemis. Pour chaque compétence, un QTE se déclenche et vous devez appuyer sur A au bon moment pour renforcer votre attaque.


Il faut toujours rester alerte pendant les combats, que ce soit en attaque ou en défense. Vous n'êtes jamais spectateur du combat, vous y participez pleinement et ça ne semble pas consister seulement en une simple sélection des compétences à utiliser. Les compétences des uns et des autres se complètent pour plus d'efficacité. Plusieurs combats de boss vous permettent d'évaluer l'importance du timing dans les esquives, les contres et attaques. Après ce dernier combat de boss, un nouveau trailer est présenté et les combats, à plus haut niveau, semblent prendre une toute autre envergure. À voir donc dans le produit final.

La mise en scène des dialogues est plaisante et la VF de grande qualité.

Clair Obscur : Expedition 33 promet de belles choses tant visuellement qu'en termes de gameplay. C'est avec impatience que l'on attend le 24 avril pour découvrir l'histoire servie par une bande-son qui s'annonce exceptionnelle et une patte visuelle sublime. Il reste à espérer que les combats tiendront les joueurs en haleine tout au long de l'aventure.

Partagez cette preview
Tribune libre