Pour celui qui n'avait jamais pris le train des Pokémon en marche, la sortie de Pokémon Donjon Mystère avait constitué un arrêt formidable pour s'y intéresser en douceur. De plus, à une époque où les Dungeon-RPG n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, Pokémon Donjon Mystère apparut comme un épisode immanquable. En 2020, on peut se questionner sur la pertinence de ce remake, d'abord parce que la série principale n'a nullement besoin d'être complétée et la série des Let's Go fait parfaitement le passage du téléphone portable de papa à la console du fiston. Qu'importe finalement, Pokémon Donjon Mystère était un jeu ultra addictif et il n'y a aucune raison pour qu'il ait perdu de sa superbe.
Si vous aviez raté l'examen d'entrée en avril 2017, Persona 5 : Royal vous offre une généreuse session de rattrapage. Trois ans après sa sortie, Persona 5 revient avec une traduction en français impeccable, de nouveaux personnages, un nouveau quartier, un nouveau Palais, un nouveau semestre, deux nouvelles fins, et plus d'une centaine de nouveautés qui font de cette édition « Director's Cut » la nouvelle référence. L'un des tous meilleurs jeux de rôle de la PlayStation 4 n'a pas fait les choses à moitié avec cette édition copieuse qui a du cœur, beaucoup de cœur – de quoi en perdre son latin, même si vous aviez révisé comme un bachelier cocaïné. Pas de panique, voici une antisèche.
Quand on évoque les jeux d'aventure estampillés Dragon Ball, on pense plutôt au rétrogaming et aux consoles portables. Ainsi, lors de son annonce l'an passé, Dragon Ball Z Kakarot avait de quoi surprendre : un titre de ce genre sur les consoles de salon, voilà qui n'est pas banal. Petite lueur d'espoir malgré tout, puisque nous apprenions que le titre était développé par CyberConnect2, déjà derrière les excellents jeux Naruto Ultimate Ninja Storm. Une collaboration qui a souvent été fantasmée ces dernières années par les fans de Dragon Ball.
À grignoter sans modération
C'est peu dire qu'on attendait impatiemment la localisation de cette nouvelle licence. Snack World, accompagné de sa série animée et de ses produits dérivés, s'adresse certes aux plus jeunes et à l'argent des parents, mais son style graphique, le design de ses personnages et son ambiance bucolique le renvoient à une licence de Level-5 pour laquelle nous avons un grand amour : Fantasy Life. Sa suite n'étant jamais sortie en Europe, Snack World est-il la somme des expériences de son grand frère ou une licence neuve à l'esprit mercantile ?
Deux pour le prix de deux !
Drôle d'idée que voici : Bayonetta & Vanquish ressortent dans une compilation destinée à des PlayStation 4 et Xbox One désormais en fin de vie. Si le choix de retrouver ces excellents jeux est forcément judicieux, celui de les réunir (pour l'instant) dans une unique compil est étonnant.
Après avoir été absent des sorties officielles en Europe et être sorti en catimini sur le store de la 3DS, le voilà qui arrive en pleine forme sur Switch auréolé d'une traduction française. L'enthousiasme est de mise. Les fans de simulateurs de vie japonisants n'ont jamais accroché à Stardew Valley, Harvest Moon a perdu de sa superbe, les Story of Seasons se perdent en digressions et le prochain Rune Factory n'arrive pas avant la fin de l'année. Malgré sa pertinence, Rune Factory 4 Special est un jeu portable vieux de six ans, alors a-t-il résisté au poids des années ?