La véritable amitié
Pour celui qui n'avait jamais pris le train des Pokémon en marche, la sortie de Pokémon Donjon Mystère avait constitué un arrêt formidable pour s'y intéresser en douceur. De plus, à une époque où les Dungeon-RPG n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, Pokémon Donjon Mystère apparut comme un épisode immanquable. En 2020, on peut se questionner sur la pertinence de ce remake, d'abord parce que la série principale n'a nullement besoin d'être complétée et la série des Let's Go fait parfaitement le passage du téléphone portable de papa à la console du fiston. Qu'importe finalement, Pokémon Donjon Mystère était un jeu ultra addictif et il n'y a aucune raison pour qu'il ait perdu de sa superbe.
L'histoire
Sur fond de rêves étranges et de catastrophes naturelles, vous allez tenter de comprendre pourquoi l'équilibre d'un monde se dérobe et surtout pourquoi vous êtes devenu un Pokémon.
15 ans après rien n'a changé, la même candeur dans la narration, les mêmes dialogues amoureusement écrits. Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est une ode à la puissance d'un monde, il y a de la noblesse dans ces petits êtres qui s'emportent contre les injustices, qui prônent le civisme et la camaraderie. Si la licence a évolué pour se faire plus mature ou canaille, cette série reste telle qu'elle était à ses débuts : un enchantement verdoyant, une promenade bucolique. Des récits d'enfance tels qu'on les écrivait il y a longtemps, un jeu d'une époque plus apaisée qui propose un rythme tellement contraire aux flux déments d'aujourd'hui.
Le principe
Un style graphique percutant.
Que le genre soit répétitif n'est nullement un argument valable, puisque c'est aussi ce qui fait le sel et qui rend l'aventure hautement addictive. Les missions secondaires qui constituent le cœur du genre sont une course à l'expérience pour gagner en puissance et faire de votre équipe la meilleure. Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX de par le public visé possède d'ailleurs une construction parfaite qui vous permet dans un premier temps de vous consacrer à l'aventure et ensuite de vous livrer si le cœur vous en dit à cette course à la puissance et à la collectionnite... En tout cas, rien ne vous est imposé et le jeu conclut parfaitement sa très jolie boucle narrative sans frustration ni quelconque angoisse en vous envoyant de force dans les tranchées du Dungeon-RPG.
La jouabilité
Une narration charmante.
Donjon Mystère ne boxe plus dans la même catégorie. Avec lui Nintendo prétend offrir un nouveau type de divertissement dont la fonction est de capitaliser sur un jeu parfaitement abouti qui va venir en relais de Pokémon Let's Go.
En s'adressant aux plus jeunes, Donjon Mystère reste de manière stupéfiante un jeu actuel qui possède toutes les caractéristiques des jeux qui se pratiquent sur mobile et auquel les gamins sont habitués : sessions courtes, jeu à une touche, automatismes, raids, recrutement et gestion de camps, collectionnite, multiplication des contrats, composition d'équipes, montée en puissance par adjonction de nourriture... Pétri de bonnes intentions, Donjon Mystère est un jeu sans fautes puisque toutes ses composantes sont parfaitement abouties.
Pour qui ?
Dommage qu'il n'ait pas plus de paysages comme celui-ci.
L'anecdote
Une équipe de secours pas sympa.
- Un système de jeu addictif
- Des graphismes superbes
- Une histoire attachante
- Des soucis de collision dans les couloirs
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un remake parfaitement légitime aujourd'hui, d'une énorme durée de vie et d'une jouabilité raccord avec les habitudes actuelles des mômes. Les grincheux regretteront que le jeu n'ait pas été remanié, mais qu'importe, la concurrence est suffisamment nombreuse pour trouver son bonheur ailleurs. Le titre est d'excellente facture, fluide, plaisant, prenant : le plaisir pris est réel et addictif.