Fais ce qu'il te plaît
- Éditeur XSEED Games
- Développeur Marvelous Inc.
- Sortie initiale 28 févr. 2020
- Genre Rôle
Après avoir été absent des sorties officielles en Europe et être sorti en catimini sur le store de la 3DS, le voilà qui arrive en pleine forme sur Switch auréolé d'une traduction française. L'enthousiasme est de mise. Les fans de simulateurs de vie japonisants n'ont jamais accroché à Stardew Valley, Harvest Moon a perdu de sa superbe, les Story of Seasons se perdent en digressions et le prochain Rune Factory n'arrive pas avant la fin de l'année. Malgré sa pertinence, Rune Factory 4 Special est un jeu portable vieux de six ans, alors a-t-il résisté au poids des années ?
L'histoire
Autant vous le dire de suite, l'histoire n'a rien de spectaculaire et tient surtout du prétexte pour vous amener là où il faudra se débarrasser de vilains méchants.
Le principe
Votre chambre aura des allures de bazar.
La jouabilité
Des atmosphères soignées.
D'abord tout ce vous ferez dans le jeu vous rapporte des "points de Prince" qui vous permettent d'améliorer votre quotidien (nouveaux outils, nouvelles armes ou recettes) autant qu'ils favorisent le bien-être de vos sujets en créant de nouveaux événements festifs.
Le royaume de Selphia est resserré et vous permet de rapidement prendre vos marques : en connaître les moindre recoins, les meilleurs spots de pêche, d'agriculture, le noms des habitants et les horaires des magasins. L'autre très bonne idée, est la présence d'un panneau de quête qui se charge de vous initier pas à pas à chaque mécanique présente dans le jeu. Vous n'êtes jamais perdu et tout se fait avec naturel et aisance.
Les combats
La pêche, l'une de mes activités favorites.
Pour qui ?
Des ennemis divers et variés.
L'anecdote
Des boss très agressifs.
- Un mélange des genres parfaitement réussi
- Une aventure à la carte
- Des personnages attachants
- Une durée de vie gargantuesque.
- Un portage qui porte les stigmates de son support d'origine
Rune Factory 4 Special accuse peut-être le coup techniquement mais il reste un véritable enchantement tant sur le plan graphique que ludique. Toujours d'une pertinence à toute épreuve, ses moindres propositions sont exploitées le plus sérieusement possible et vous laissent une liberté, une personnification de votre aventure affolante. En attendant le cinquième épisode, celui-ci constitue une affaire extrêmement sérieuse que l'on ne peut que vous conseiller.