Le Roi de Cœur
Si vous aviez raté l'examen d'entrée en avril 2017, Persona 5 : Royal vous offre une généreuse session de rattrapage. Trois ans après sa sortie, Persona 5 revient avec une traduction en français impeccable, de nouveaux personnages, un nouveau quartier, un nouveau Palais, un nouveau semestre, deux nouvelles fins, et plus d'une centaine de nouveautés qui font de cette édition « Director's Cut » la nouvelle référence. L'un des tous meilleurs jeux de rôle de la PlayStation 4 n'a pas fait les choses à moitié avec cette édition copieuse qui a du cœur, beaucoup de cœur – de quoi en perdre son latin, même si vous aviez révisé comme un bachelier cocaïné. Pas de panique, voici une antisèche.
L'histoire
C'est la grande force de Persona 5 : Royal : contrairement à beaucoup de jeux de rôle où vous incarnez un héros caricatural à l'avenir tout tracé, ici vous jouez un lycéen qui rame pour étudier à la bibliothèque entre deux cours, qui se fait sermonner par ses profs, qui subit les brimades de ses camarades (« je parie qu'il a un couteau », « qu'est-ce qu'il fait là, lui ?! », « ne lui parle pas ! » etc), bref, qui vit au jour le jour. Loin, très loin du gentleman cambrioleur plein d'assurance que la procureure interroge des mois plus tard. Tout l'intérêt de l'histoire, un peu lente à démarrer, c'est de jouer sur ces deux registres : l'étudiant solitaire, et l'Arsène Lupin aux pouvoirs surnaturels. C'est qu'outre le bahut, le monde regorge de Palais cachés, matérialisations des pulsions coupables de personnes influentes que vous allez combattre sur les deux plans – dans le monde réel, et dans leurs Palais fantasmés.
Le principe
Les textos peuvent maintenant inclure des selfies.
Le gameplay
Les Palais ont été améliorés avec de nouvelles salles, bonus et ennemis.
Pour qui ?
Un nouveau personnage jouable vous rejoint, Kasumi Yoshizawa.
L'anecdote
Se balader dans la fourrure de Morgana, c'est possible... Miaou !
- L'ambiance incroyable, les musiques, un Tokyo saisissant
- Les protagonistes complexes et attachants
- Les combats dynamiques et gorgés de sous-systèmes
- Une édition ultime généreuse en nouveautés
- La traduction française vraiment excellente
- Impossible de récupérer une vieille sauvegarde
- Le début se traîne un peu
Le Roi du jeu de rôle japonais va voler votre cœur ! Impossible de rester de marbre devant ces protagonistes terriblement humains, aux doutes et aux joies si communicatifs. Impossible de résister à ce gameplay aussi profond que ses héros, avec ses systèmes imbriqués les uns dans les autres – les actions dans le monde réel influencent vos performances dans les Palais, les amitiés forgées dans les couloirs de Shujin et les rues de Tokyo donnant un avantage en combat. Et puis cette ambiance. Les rues de Kichijoji. Le métro, écrasant de banalité et de tristesse. La grande ville qui avale les ados et vomit les pires turpitudes. Les Palais baroques. Et la musique, les menus, les cinématiques et les finish stylisés, l'ambiance graphique exceptionnelle qui donne son âme au jeu. Persona 5 : Royal est fou, généreux et classe : un must pour les nouveaux comme pour les passionnés.