Tests

Overwatch

Un shooter plein de promesses... qui n'aura pas passé le test du temps

Blizzard a débarqué en 2016 dans le monde des FPS avec Overwatch. Basé initialement sur des compositions d'équipes évoluant en cours de partie, le jeu récupère quelques éléments des MOBAs (les héros et leurs skills) pour les placer dans le contexte d'un shooter en équipe. Le tout en mariant une grande facilité d'accès pour les débutants (et consoles) mais avec suffisamment de profondeur et de difficulté pour en faire un esport.

Trois ans plus tard, Blizzard a révisé le concept de base du jeu en retirant profondeur et difficulté pour le rendre plus "accessible" à plus de joueurs, résultant en un jeu certes plus simple mais aussi totalement inintéressant. Dommage.

Abzû

La symphonie abyssale

Après le bucolique Flower et l'hypnotique Journey, l'artiste Matt Nava continue de dérouler sa vision très contemplative du jeu vidéo avec Abzû. Serez-vous prêt à le suivre une fois encore ?

Anarcute

Jamais émeute n'a été aussi joyeuse

Un simulateur de manifestations. Voilà ni plus ni moins ce que vous propose Anarcute. Et il fallait bien être un groupe d'étudiants français de Supinfogame pour imaginer et mettre en pratique un tel concept. Auréolé de nombreuses récompenses, ce projet "so fresh – so French" déboule maintenant sur PC et Xbox One.

Doom

Le reboot qui botte ?

Doom, c'est surtout le nom d'un pionnier, au point que les FPS ont longtemps été appelés doom-like. Mais voilà, les temps ont changé et la nervosité des années 90 a laissé place à la scénarisation à outrance – ou au tout-multijoueur.

Adam's Venture : Origins

Le bon vieux goût de l'Aventure

Pour vous, l'aventure avec un grand A, c'est forcément une poitrine survitaminée ou un baroudeur badass obsédé par son ancêtre. En d'autres termes, vous ne jurez que par Lara ou Nathan. Eh bien, sachez qu'avec Adam's Venture : Origins, il existe une autre voie. Et si elle n'est pas aussi hype que ses consœurs AAA, elle mérite tout de même de s'y aventurer.

Tribune libre