Hypnotique
La division d'Annecy d'Ubisoft sort son premier jeu "à elle". Spécialisée dans le mode multijoueur, Steep apparaît comme l'affirmation d'un savoir-faire puisque ce titre est pleinement connecté. Avec cette situation géographique privilégiée, on imagine qu'il est le fruit d'un amour et d'une passion pour la montagne. Il nous l'affirme dès le démarrage. Réussite totale.
Le principe
L'emballage
Il faut bien avouer que ça gâche la vue.
D'autant plus que la musique est fabuleuse, elle s'adapte à votre situation géographique et surtout à vos actions. Elle sait se faire violente, agressive pendant une épreuve au milieu des rochers, et beaucoup plus aérienne et douce sur une pente beaucoup plus permissive, vous absorbant totalement.
Le gameplay
Les sauts sont un régal.
Si niveau jouabilité, tout va bien, l'incompréhension viendra de deux mécaniques plus discutables. La mise à disposition de la carte est totale mais vous n'avez aucune manière de vous y déplacer sans en passer par le parapente ou par la téléportation d'une épreuve à l'autre, à condition qu'elles se soient débloquées par votre niveau de réputation. Véritable gâchis. Il aurait simplement fallu que les développeurs intègrent une moto-neige, ce qui aurait rendu l'expérience tellement plus agréable. Ensuite, votre progression est constamment motivée par le jeu : voix-off, cinématique, originalité des parcours et des objectifs jusqu'à la concomitance amusante des autres joueurs à vous défier, imiter, partager une descente ensemble. Cependant, il n'y a d'autre récompense que de nouveaux habits, des logos, des articles à acheter purement esthétiques.
Pour qui ?
Le bonheur de découvrir ce genre de petites choses.
L'anecdote
Les images ne rendent pas toute la beauté du jeu.
- C'est splendide
- Des sensations de liberté grisantes
- Des montagnes qu'on prend plaisir à dévaler
- Quatre activités aux sensations bien distinctes
- Aucun semblant de narration
- Des épreuves ternes ou à la difficulté mal calibrée
- Une moto des neiges se serait super la prochaine fois
Steep est un jeu trompeur : avant d'y avoir joué, vous vous verrez parcourir son monde sans contrainte, faire les figures les plus folles, participer à des épreuves arcade qui vous rappelleront les bons vieux jeux de glisse d'antan, et surtout le wingsuit et le parapente pour la première fois dans un jeu vidéo vous exciteront comme jamais. Puis, une fois dans ce monde, vous comprendrez que vous ne vous déplacerez pas à loisir, que les figures sortent à condition de tact, que les épreuves sont gênantes et que le wingsuit et le parapente souffrent d'une tendance au try and die frustrante. Vous comprendrez rapidement que votre expérience du jeu va se résumer à la plus simple des attitudes : s'élancer d'un sommet et descendre jusqu'en bas. À l'heure où les jeux en monde ouvert épuisent les joueurs par la futilité des activités qu'on leur propose, Steep fait son malin, il répond au cahier des charges tout en vous conseillant d'aller skier sans vous préoccuper de ce qu'on vous demande.