Promenez-vous dans les bois tant que...
- Éditeur Ravenscourt
- Développeur Parabole
- Sortie initiale 17 mars 2017
- Genres Aventure, Survival
L'histoire de Kona a démarré par un crowdfunding réussi du studio Parabole. Cet entrain se ressent fortement dans ce périple du Grand Nord, où les histoires légendaires font tout pour transpercer l'écran et s'installer dans votre esprit. Des jeux comme Kona il y en a plein, mais il est aussi unique en son genre.
L'histoire
Remis sur pieds et arrivé à destination, vous allez rencontrer votre client qui vous a engagé, c'est lui qui tient le magasin du village. Pénétrant dans la boutique, que voyez-vous dans le rayon de viande séchée ? Oui, des conserves de viande séchée. Mais aussi le cadavre encore tiède de votre client, qui évidemment ne pourra pas vous payer. Votre âme de détective n'a pas besoin de plus d'éléments pour vous motiver à explorer l'échoppe et ses environs, vous amenant à découvrir dans le bois avoisinant un mystère encore plus singulier : un homme givré, bleui par le froid, prisonnier de la glace, saisi en pleine action de fuite. Décidément, ce village a tout ce qu'il faut de réuni pour vous embarquer dans une enquête aux multiples points d'interrogation. Bienvenue dans Kona.
Le principe
Revivez les moments forts de ce type juste avant qu'il ne se transforme en Mr Freeze framboise.
Avec comme guide une carte du coin, vous déambulez de maison en maison, relevant les indices d'une situation suffisamment inquiétante pour pousser le village à déguerpir se réfugier ailleurs. Certains objets ou personnages gelés déclenchent une "vision" de leurs derniers instants : l'occasion pour Carl de recoller les morceaux de ce puzzle pas si compliqué. Vous sortez de temps à autre votre appareil photo pour immortaliser une scène ou une preuve, afin d'alimenter votre carnet : mais voilà, en somme, les seules actions à mener dans cette aventure davantage narrative que manuelle.
Pour qui ?
Dans les années 70 on n'avait pas Twitter pour se fighter à l'écrit.
L'anecdote
"Mets un pull chéri, il fait frisquet ce matin."
- Le narrateur, tant par sa voix chaude que son accent, vous accompagne tout du long
- Une ambiance visuelle et musicale au top
- Une histoire qui se goupille bien, entre le drame social et l'expérience surnaturelle
- Vous roulez beaucoup, les routes sont un peu longuettes malgré la radio locale
- Une fin un peu abrupte, qui privilégie la fuite à une véritable conclusion... À suivre ?
L'aventure de Kona tient dans un mouchoir de poche, tant par l'espace de jeu que la simplicité de sa trame. En suivant la logique des quelques pistes disponibles et en veillant à scrupuleusement explorer chaque zone, vous reconstituez les circonstances d'un drame on ne peut plus classique survenu dans un village isolé, tandis qu'une part de surnaturel teinte l'histoire d'un folklore à découvrir si vous êtes étranger à la culture Canadienne. Sans en attendre une véritable révolution en terme de gameplay, Kona vous accrochera par son ambiance unique.