Test | Sniper Elite 4
15 mars 2017

Objectif : KillCam

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sniper Elite 4
  • Éditeur 505 Games
  • Développeur Rebellion
  • Sortie initiale 14 févr. 2017
  • Genres Action, First Person Shooter

Alors que Rebellion avait confirmé le potentiel de son titre phare il y a un peu plus de deux ans, Sniper Elite 4 débarque sur nos côtes pour nous libérer de l'oppresseur. Deuxième essai sur console de génération courante, cet épisode saura-t-il installer définitivement le jeu comme référence en FPS ?

L'histoire

Les précédents épisodes vous avaient offert Berlin et l'Afrique, vous voila maintenant en Sicile pour favoriser le débarquement allié. Et comme si cela ne suffisait pas, ce brave Karl Fairburne va devoir se taper une grosse partie du boulot tout seul. Derrière ce scénario un peu faiblard, se cache l'intronisation des nouveaux décors concoctés par les équipes de Rebellion ainsi qu'un gros travail de modélisation de paysage et d'environnement nord-méditerranéen. Et c'est plutôt une bonne surprise. Vous pouvez amplement profiter des variations d'altitude pour élaborer des plans ou encore vous faufiler dans des petits villages typiques pour passer inaperçu. Si le jeu n'égale pas les grands noms des FPS, il faut tout de même avouer que les décors proposés font leur effet.
Débarquement en Sicile

Le principe

Il y a un succès à déverrouiller si vous touchez tous les organes ! Magique, non ?

Si vous n'avez jamais touché à un Sniper Elite, sachez qu'il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne qui met en avant l'infiltration et les tirs à très longue distance. Pour accomplir vos missions, vous allez donc devoir passer par la case repérage du terrain grâce à vos jumelles (ennemis, points faibles, cibles prioritaires) avant de dénicher les meilleurs points de vue pour réaliser vos plus beaux tirs. Bien sûr, vous allez passer les trois quarts du temps accroupi, voire couché dans des buissons ou derrière des murets. L'objectif est évidemment de rester le plus discret possible. Sniper Elite 4 vous propose d'ailleurs d'utiliser les bruits extérieurs pour camoufler vos shots : passages d'avions ou autres générateurs défectueux.

Au fur et à mesure des missions, vous trouvez de meilleures armes qui facilitent votre tâche. Heureusement car les choses se compliquent assez vite. Et si la quantité d'ennemis est bien présente, certains passages mettent à rude épreuve l'IA du jeu. Le niveau de difficulté faisant varier le nombre d'ennemis et leur vigilance, nous ne serions que trop vous conseiller les difficultés élevées. Enfin, notez que vous disposez d'une assistance à la visée qui compense la distance en vous indiquant où votre tir finira. Cette option est désactivable à tout moment, une fois vos marques prises. Et le vrai point fort du jeu n'en est d'ailleurs que meilleur, avec des KillCams façon rayons X qui vous montrent l'intégralité des dégâts que vous infligez aux ennemis.
FPS en mode infiltration et sniper

Le multi

L'IA alterne entre le bon et le mauvais. Tu ne le vois pas le gros fusil qui dépasse ?

Premier point des plus appréciables : quel que soit le mode choisi, les connexions aux serveurs sont stables. Vous pouvez donc enchaîner sans souci les différentes parties. Vous retrouvez ici un ensemble de modes assez complets qui vous embarquent dans des parties souvent de longue haleine. Du match à mort par équipe ou du tir à la plus longue distance, vous allez pouvoir passez de longs moments avec vos armes et le bruit de la nature comme unique compagnon. Bien sûr, vous bénéficiez de la fameuse KillCam. Et que dire des cartes qui mettent à profit tous les déplacements et les contre-mesures. Sans être surprenant, l'ensemble tient ses promesses.
Complet et sobre

Pour qui ?

Les paysages et décors sont globalement réussis et aident beaucoup à l'immersion.

Comme son aîné, Sniper Elite 4 s'avère être un pur régal pour les amateurs de jeu d'infiltration, en plus de jeu de sniper. Avec la possibilité de désactiver l'aide au tir, ainsi que les différents réglages de difficulté, tout le monde peut s'y donner à cœur joie sans prise de tête sévère. Une approche du TPS différente et vraiment plaisante.
Tous les joueurs de TPS-FPS

L'anecdote

Vous pouvez grimper à certains bâtiments pour vous trouver de bons endroits tranquilles.

Voilà quelques temps que je m'adonne aux plaisirs des Sniper Elite, notamment par sa KillCam ultra gore qui me rappelle les finish moved de Mortal Kombat. Et mon petit plaisir à moi est particulier. Plus que le headshot qui consiste à viser la grosse pastèque qui dépasse de tous les abris, j'aime viser l'entrejambe nazie pour plus de douleur. Je trouve ces KillCams toujours plus douloureuses les unes des autres. Et dès la première mission, j'ai réussi mon petit spécial à moi, le double testi-shot (comprenez deux morts avec une seule balle dans les testicules des deux). Mouahahahaha !
Le testi-shot, ma spécialité
Les Plus
  • Les ralentis sur les frags de précision
  • La liberté d'approche dans les missions
  • Des cartes plus grandes et plus riches
  • Un multijoueur stable qui propose de nombreux modes de jeu
Les Moins
  • L'IA qui oscilie toujours entre bonne et mauvaise
  • Techniquement parfois un peu faible
Résultat

La série Sniper Elite 4 ne cesse de progresser et ce quatrième volet en est le parfait exemple. L'équipe de Rebellion poursuit son travail et vous offre des cartes variées, proposant de nombreux reliefs et bâtiments. Avec l'agrandissement de votre espace de jeu et la diversification des objectifs, vous avez alors beaucoup de choix dans votre approche. Et si la discrétion est toujours de mise avec un certain nombre de mécanismes ingénieux, le passage en mode bourrin sera souvent punitif. Une très bonne expérience qui confirme l'engagement de la licence sur une bonne voie, surtout pour un titre non AAA.

Partagez ce test
Tribune libre