Le grand retour du Métroïdvania
Quand Koji Igarashi a ouvert son Kickstarter, les joueurs étaient en émois. Financer le descendant de Castlevania avait de quoi émoustiller les plus nostalgiques d'entre nous. Fort de ses cinq millions et demi de dollars récoltés et de ses quatre années de développement, Bloodstained : Ritual of the Night aura su se faire désirer et les attentes sont grandes.
Une femme aux origines du mal
Resident Evil Zero HD Remastered vous replonge dans l'horreur de Raccoon City, là où tout a démarré. Avant même d'explorer le mythique manoir qui marquera les débuts fracassants de la saga Resident Evil, l'équipe Bravo piste le virus T qui sera la cause de bien des ennuis de la population locale, sur fond de vengeance entre chercheurs jaloux. Cette version Switch poursuit le travail systématique de portages engagé par Capcom, pour tirer sur la corde du souvenir passé avec Rebecca et Billy et éventuellement séduire de nouveaux joueurs...
Rompue aux mécanismes des jeux d'enquête à ambiance, l'équipe de Frogwares est de retour avec un The Sinking City très lovecraftien. Et pour cause, dans cette nouvelle aventure, le culte d'un certain Ctchulhu n'est pas bien loin. Expatriés en Ukraine, ces froggies fans de Sherlock Holmes tentent donc de se diversifier au niveau des héros qu'ils mettent en scène. Au risque de perdre en route des aspects techniques pourtant essentiels ?
Vous repartirez bien en Erasmus au fin fond de l'Espagne ?
En 2005 Resident Evil 4 marque un tournant dans l'interprétation de l'horreur par Capcom en mettant l'accent sur l'action, aux antipodes de ses aînés. Et pour le plus grand plaisir des joueurs. 14 ans après, ressortir ce hit sur Switch c'est comme fouiller dans les cartons d'une brocante et retomber sur une perle. Vous soufflez un gros coup sur la boîte crasseuse pour la dépoussiérer et restez songeur quelques instants. Comment la fille du président a-t-elle à ce point raté son Erasmus ? L'Espagne concentre-t-elle le plus de machines à écrire au kilomètre carré ? Qui est ce marchand qui a une boutique jusque dans la chambre du noble local ? Trop de questions auxquelles vous n'avez toujours pas les réponses. L'occasion de replonger ?
Côté jeux de course, nous avions laissé Sonic avec la sympathique licence All-Stars Racing. Une série plutôt réussie, et dont le dernier épisode en date (Sonic & All-Stars Racing Transformed) permettait de parcourir les airs. Malgré un succès d'estime, il manquait à ces jeux une base assez solide, que l'éditeur japonais pourrait exploiter et peaufiner sur la durée. C'est ce que réussit à faire Team Sonic Racing.
T'as pas fini d'en baver !
C'est toujours un véritable bonheur de retrouver notre volaille préférée. Il y a tant de beaux souvenirs en sa compagnie que l'annonce d'un portage fut une agréable surprise. Le meilleur épisode de la série allait s'en trouver cosmétiquement magnifié. Si les certitudes sont nombreuses sur la puissance de sa jouabilité, qu'en est-il du ravalement de façade attendu ?