Par Odin ! Les dieux c'est du sérieux !
- Éditeur Merge Games
- Développeur Shiro Games
- Sortie initiale 7 mars 2018
- Genre Stratégie temps-réel
Les Bordelais de Shiro Games se frottent à l'épreuve reine des jeux sur PC, la stratégie en temps réel. L'accueil reçu par le jeu fut à ce point génial que chez Gamatomic on était pressé de mettre la main dessus et notamment sur Switch. Désireux de voir comment les Français se réappropriaient le genre, la mythologie nordique et dans quelles conditions, la console de Nintendo supportant un style de jeu pas vraiment fait pour les séances nomades.
L'histoire
Au cours de ces semaines de test, pas une seule fois il n'a été possible de jouer en réseau... dans l'impossibilité de trouver des joueurs connectés. Désespérément en manque d'adversaires, la campagne qui n'aurait dû être qu'un amuse-bouche pour vous expliquer les bases du jeu est devenue le jeu en lui-même. Cette petite campagne (une dizaine d'heures tout de même) s'est finalement montrée pleine de charme, bien construite, à la difficulté bien dosée et parfaite pour de courtes sessions de jeux, puisque toujours rythmée par des objectifs qui évoluent au cours des missions. On regrette simplement que l'utilisation de la mythologie nordique n'ait pas été plus soignée et reste très superficielle et anecdotique.
Le principe
Chaque clan possède ses avantages.
L'originalité vient du fait que la bagarre n'est pas l'unique moyen de l'emporter, Northgard proposant des conditions de victoire très intéressantes comme le contrôle de territoire, l'influence commerciale, réputationnelle et érudite. Ainsi, la partie militaire paraîtra trop simpliste pour certains, mais c'est au bénéfice d'autres mécaniques, d'autres sensations pour des parties jamais linéaires. Les objectifs d'une mission déterminent quelles parties du territoire peuvent être plus intéressantes à conquérir, et le nombre de bâtiments étant limité par parcelles, lesquels il serait souhaitable de construire. Si les cartes ne sont pas très grandes, rien n'est laissé au hasard : elles sont soigneusement réfléchies et leur exploration est toujours très gratifiante, procurant un véritable sentiment de conquête.
La jouabilité
De très jolis artworks donnent vie à l'univers.
L'originalité de Northgard, c'est que le nombre d'habitants (villageois) est influencé par le niveau de bonheur. Si le bonheur au sein de votre tribu est constant, vous ne manquerez jamais de main-d'œuvre ; par contre après l'hiver, face à une épidémie ou à un épisode de famine lorsque le moral est au plus bas, vous n'avez pas intérêt à perdre des habitants car les regagner est plus long.
La population de votre village est donc générée automatiquement et cela a son importance car on n'assigne pas un villageois à une ressource mais à un bâtiment en capacité de produire cette ressource. Ainsi, si vous avez besoin de nourriture et que vos terrains débordent de gibiers, il vous sera impossible d'ordonner à un soldat d'aller chasser. Il faudra d'abord construire le bâtiment en question et déléguer un villageois afin de le faire tourner. Si vous n'avez pas de villageois en nombre, vous allez vider un bâtiment et créer un déséquilibre au sein de vos ressources.
Le bonheur est donc une donnée fondamentale qui sera souvent mise à mal par plusieurs événements : naturels (tempête, tremblements de terre...), invasifs (rats, ennemis), saisonniers (l'arrivée de l'hiver exige des réserves de bois et de nourriture)... La nourriture, d'ailleurs, est le carburant non seulement des hommes, mais de tout ce que vous entreprenez : la conquête du territoire, les voyages en mer, les routes commerciales, on vous prélève toujours de l'argent en même temps qu'une ration de nourriture.
Pour qui ?
La sobriété d'un monde.
L'anecdote
L'hiver tant redouté asséchera vos réserves.
- Très agréable
- Mécaniques originales
- Mode multijoueur déserté
- Quelques ralentissements
Avec ses mécaniques d'optimisation en vases communicants, Northgard s'exporte merveilleusement sur Switch. Il est dommage que le mode multijoueur soit déserté. En l'état, c'est un jeu exclusivement solitaire qui fonctionne à la perfection et qui propose un défi très agréable. Mais un jeu de stratégie en temps réel en 2020 est-il encore pertinent sans la possibilité de se confronter aux autres ?