La beauté même
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Level-5 Inc.
- Sortie initiale 20 sept. 2019
- Genre Rôle
La sortie de Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom nous a rappelé combien on avait aimé le premier épisode, les souvenirs encore vifs, émerveillé que l'on avait été par l'univers enchanteur et les personnages tellement attachants. Lorsque l'on a appris sa réédition, on s'en est réjoui, excité de le voir sur nos installations actuelles, pressé de savoir s'il était aussi beau que dans nos souvenirs, et de réentendre à nouveau sa bande originale puissante.
L'histoire
Sur le fond, Ni no Kuni Remastered ne déçoit pas : il porte une histoire épique qui vous tient en haleine jusqu'au bout de l'aventure. Sur la forme, autant vous prévenir, s'il a l'apparence d'un conte de fées, Ni no Kuni Remastered ne va jamais à l'essentiel. C'est un jeu extrêmement narratif, qui aime prendre son temps et dans lequel tous les personnages présents ont quelque chose à vous dire. L'implication du Studio Ghibli est entière, le jeu déborde de cinématiques et de cut scenes (certes de toute beauté et magnifiquement mises en scène, mais dispensables) qui racontent longuement si peu de choses, là où une ligne de texte aurait suffi. Ni no Kuni Remastered s'apparente parfois à une vitrine prestigieuse, dégoulinant de feuilles d'or pour raconter une histoire d'une grande simplicité.
Le principe
Un niveau de détails époustouflant.
L'ambiance
Les méchants aussi ont leurs familiers.
Les combats
Avouez que ça en jette.
Dans cette configuration, l'utilisation des familiers ne sert pas à grand chose, vous vous contentez d'utiliser celui qui frappe et encaisse le mieux ; les collections ne se font que pour le challenge. De toute façon à la fin du combat tous les personnages, en vie ou morts, récoltent de l'expérience – ce qui en dit long sur ce système bancal.
Pour qui ?
Un univers baroque plein d'audace.
L'anecdote
La carte du monde est très agréable à parcourir.
À l'origine, ce livre était vendu avec les éditions collector de la version PS3. Déjà à l'époque on se plaignait que le livre n'était pas vendu séparément ; pourquoi ne pas l'avoir fait aujourd'hui ? Durant le jeu l'immersion aurait été parfaite. En l'état, c'est contraignant et peu ergonomique de le consulter et surtout on n'en profite pas autant que l'objet le mérite.
- Graphismes et musiques incroyables
- Des à-côtés qui subliment l'univers
- Une très jolie histoire, pleine de charme
- Des combats imparfaits
- Aucune nouveauté pour cette nouvelle édition
Ni no Kuni Remastered reste le super jeu qu'il a toujours été, cette version venant magnifier encore plus ses atours. Si vous ne l'avez jamais pratiqué, il faut y aller pour ses graphismes et ses musiques à se damner, ses nombreuses quêtes, son histoire pleine de délicatesse... Les autres pesteront contre le fait qu'aucune correction n'a été apportée à ce qui péchait déjà à l'époque : les combats déséquilibrés et les familiers qui, au regard de l'investissement qu'ils demandent, ne procurent aucun plaisir. Mais Ni no Kuni Remastered est une expérience tellement forte que même eux ne résisteront sans doute pas à la possibilité de la revivre.