Test | FIFA 20
22 oct. 2019

FIFA 20 = FIFA 19 + FIFA Street ? Pas vraiment

Testé par sur
Aussi disponible sur
FIFA 20

Sans surprise aucune, rentrée rime avec nouvelle version de FIFA et nouveau duel avec PES. FIFA 20 débarque avec toujours le même soucis, captiver un maximum de passionnés du ballon rond, tout en proposant toujours plus. Mais faudrait-il encore que les ajouts apportent quelque chose. À vos crampons pour voir qui est le champion.

Le principe

FIFA 20 est un jeu de football, nous ne vous apprenons rien. Par rapport à FIFA 19, le jeu a légèrement ralenti pour donner un aspect plus tactique et le niveau de la défense a globalement baissé. Les contrôles de balle qui devaient être rendus plus réalistes sont toujours les mêmes et le système de gestion de l'équipe en bloque fait son office mais permet des largeurs sur les côtés. Pourtant, l'accent est toujours mis sur le spectacle et le football presque arcade. Une fois les manières de marquer un but acquises, toutes les actions finissent par se ressembler. La percée par le centre ou l'accélération dans le couloir en rentrant vers les buts n'auront plus aucuns secrets pour vous. Et c'est presque le plus gros regret puisque le challenge disparaît rapidement quand vous avez trouvé un allié rapide. Et je ne vous parle même pas des tops joueurs quasi inarrêtable.

Niveau Volta, le mode de jeu de Street et Futsal, ce n'est pas vraiment la grande panade. Il s'agit pour le moment du remplaçant du mode Aventure. L'idée est bonne et propose une accessibilité correcte, notamment les feintes qui se font instinctivement. La création de votre avatar propose aussi la possibilité de choisir le genre, ce qui est un plus. Après, dans les faits, vous devez créer votre équipe de Street sur le principe que le vainqueur peut prendre un joueur au perdant. La scénarisation de ce mode vire rapidement au cliché ce qui est vraiment dommage. Mais surtout, le plus gros problème, c'est l'inégalité entre les joueurs et l'avantage que tirent les joueurs plus physiques. Niveau tactique, cela n'atteint pas non plus les FIFA Street d'antan. Dommage.

Vous retrouvez aussi le mode Ultimate (portemonnaie) Team, le jeu de carte semi-payant. Pas de grosse révolution à ce niveau-là, quelques nouvelles têtes et le tour est fait. Idem pour le mode Carrière qui voit sa formule stagner. Et tant que l'on parle des trucs qui stagnent, nous pouvons mentionner les modélisations. Le rendu est toujours plutôt joli quand vous prenez les CR7 ou Messi, mais quand vous passez sur les joueurs moins connu comme Payet, vous vous demandez de quand date la modélisation, et lorsque vous attaquez les joueurs tels que Thomasson, Golovin, ou Rongier, ce n'est pas loin du ridicule. La routine habituelle pour FIFA alors que la concurrence travaille toujours plus pour rendre le jeu plus réel.
FIFA 19 en moins rapide et en plus riche

Le multi

L'ambiance des stades est toujours l'un des points forts du jeu.

Ce FIFA 20 propose du grand classique quel que soit le mode choisi. En même temps, comment reprocher quelque chose qui fonctionne bien ? Le côté arcade du jeu favorise grandement les confrontations avec les amis et l'ajout de quelques options de match comme "Ballon mystère" ou "Défends ton terrain" augmente le côté fun du titre. Par exemple, l'option "Ballon mystère" modifiera un bonus à chaque sortie de terrain que ce soit la vitesse, la qualité des dribbles, etc. Pas de quoi révolutionner le genre mais cela permet de faire perdurer un peu plus longtemps le plaisir de vaincre ses amis.
Du classique légèrement amélioré

Pour qui ?

La modélisation des grands joueurs est bonne. Celle des autres par contre...

Plus porté sur le spectacle et les buts faciles, FIFA 20 est l'épisode le plus complet de la série mais pourtant c'est aussi sans doute l'épisode qui fera passer Konami devant. En effet, son côté très arcade est très amusant le temps d'un match entre copains mais lasse rapidement devant une IA qui se fait berner encore et toujours par les mêmes actions. Et que dire de l'aspect visuel, des modes Carrière et Ultimate Team qui semblent figés dans le temps.
Les Fifans

L'anecdote

Les passes en profondeur pour les joueurs rapides sont trop avantageuses.

FIFA 20 propose un nouveau système de visée pour les coups francs et les pénaltys, avec une grosse mire qui bouge plus ou moins en fonction du tireur. Et qui dit nouveau système dit nouvel apprentissage pour un système qui paraît moins évident que son prédécesseur. Par exemple pour les coups francs, il faut viser hors du cadre si vous souhaitez mettre un effet rentrant. Maintenir la mire est une chose, mais ajouter de l'effet, gérer la puissance ou l'écrasement du tir est plus difficile. À l'heure de ce test, je n'ai toujours pas réussi à marquer de coup franc en match, malgré le passage par l'entraînement (surtout que ma stratégie de jeu ne favorise pas les coups francs).
Nouvelle technique, nouvel apprentissage
Les Plus
  • Toujours toutes les licences possibles et imaginables...
  • Un contenu plus que conséquent (FIFA + FIFA Street + FIFA Ultimate Team)
  • Quelques nouvelles légendes du ballon rond en FUT
  • Un jeu qui s'oriente vers l'arcade et l'accessibilité, trop peut être
Les Moins
  • ... sauf celle de la Juventus
  • Toutes les actions finissent par se ressembler
  • Les gardiens pas vraiment à l'honneur
  • Les commentaires parfois à côté de la plaque
  • Le mode Carrière qui ne se voit rajouter qu'une conférence de presse et basta
Résultat

Si vous aimez les duels FIFA/PES, FIFA 20 a malheureusement perdu cette année. Visuellement trop proche de FIFA 18, techniquement très arcade malgré ses améliorations, et avec des ajouts souvent maladroits, FIFA 20 voit sa couronne filer à la concurrence. Pourtant n'y voyez pas là un mauvais épisode, pour preuve son contenu gigantesque avec Volta et les nombreuses licences, mais juste un jeu fainéant, qui ne renouvelle pas assez son fond de jeu pour rester à son niveau. FIFA 20 est une mauvaise simulation dans la surface. Carton jaune.

Partagez ce test
Tribune libre