Le méchant ne portait pas de slip
- Éditeur Modus Games
- Développeur Stormind Games
- Sortie initiale 30 janv. 2018
- Genres Aventure, Survival
Charmant manoir, innombrables pièces au parquet craquant, deux salles de bain, cuisine équipée, four à pizza, électricité à revoir. Stéphane Plaza aurait du mal à vous le vendre, mais un drame familial, un vieil homme un peu timbré et sa femme en décomposition bouffée par les mites suffiront à attiser la curiosité du joueur que vous êtes. Tandis que vous pénétrez de manière naïve dans ce cauchemar, vous saisissez que l'horreur se lit à plusieurs niveaux. Originalité faible, graphismes à vomir, bugs à vous arracher les cheveux : à croire que l'expérience de Remothered dépasse largement le jeu vidéo.
L'histoire
La suite de l'histoire, vous l'imaginez, est assez simple. Ce cher bon vieux monsieur n'est pas aussi innocent qu'il en a l'air, et quelle ne sera pas votre surprise de le voir déambuler les fesse à l'air dans son antre, seulement vêtu d'un tablier et une faucille à la main. Quant à vous, petite fouineuse, qu'êtes-vous venue remuer comme souvenirs ? En vous cachant du vieil exhibo, vous glanez les documents et photos pour recoller les pièces du puzzle de la mystérieuse disparition de sa fille. Vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais vous devez résoudre cette énigme. Très bien, alors allons la résoudre, mais par pitié, qu'il garde son tablier.
Le principe
Ce grand malade cul nu cherche à vous agrandir la raie à coup de faucille.
L'ambiance globale est donc à la chasse. Vous êtes traquée, vous devez ruser en profitant des quelques cachettes ou en choisissant de ne pas déverrouiller certaines portes qui offriraient à votre prédateur un raccourci malvenu. Celui-ci prend un malin plaisir à chantonner en déambulant et vous aurez l'impression qu'il susurre ses paroles à votre oreille (alors qu'il est juste à l'étage du dessus). Chose positive, une musique stressante à souhait s'intensifie à mesure qu'il se rapproche, pour littéralement éclater dans vos oreilles lorsqu'il vous aperçoit. Vous avez alors le choix de lui asséner un coup de ciseaux que vous aurez ramassés auparavant, ou de fuir et vous cacher en pleurnichant. La seconde option est généralement salvatrice si vous avez bien repéré les cachettes.
Le portage Switch
Non vous ne rêvez pas, on est clairement en train de se moquer de vous.
Pour qui ?
Bon t'as pas bientôt fini ? J'ai la taupe au guichet moi !
L'anecdote
Vous souffrez ? C'est normal.
- Malgré tout vous avez envie de savoir ce qui est arrivé à cette petite fille. Mais il faut s'accrocher.
- Les textures
- La 3D
- Tout le jeu se fait en rampant
- Les innombrables bugs : lol
Incroyable mais vrai, ce jeu est sorti en 2019 sur Switch. Avec son style tout droit sorti de la fin des années 90, ses énigmes reposant essentiellement sur des objets éparpillés, son horrible environnement graphique totalement loupé, il ne lui reste pas grand-chose pour vous séduire. Si vous êtes vraiment adepte du genre, peut-être aurez-vous la curiosité d'y jeter un œil. Encore faut-il que vous acceptiez de vous promener de nuit dans un magasin Desigual. Bon courage.