Test | WRC 8
25 sept. 2019

Un virage radical

Testé par sur
Aussi disponible sur
WRC 8

Alors que le précédent épisode est sorti en 2017, WRC 8 a profité d'une petite pause et d'un an de développement supplémentaire. En général, quand les studios emploient cette méthode, le résultat est rarement prononcé... mais dans le cas de WRC 8, il se pourrait bien que la licence ait franchi un cap nécessaire.

Le principe

Autant prévenir : WRC 8 est riche en nouveautés. Cela commence par la gestion dynamique de la météo. En effet, les conditions climatiques s'invitent désormais durant les courses. Cela ajoute une part conséquente de réalisme dans un genre où la visibilité de la route (et les indications du copilote) est primordiale. Essuie-glaces vivement conseillés. Aussi, un beau travail a été fourni sur la conduite. C'est particulièrement vrai sur la neige, où le ressenti du véhicule s'apparente vraiment à ce que nous pouvons trouver dans la réalité. De ce fait, les courses multipliant les surfaces (bitume, terre, neige, etc.) gagnent en intérêt... tout comme celles regorgeant de quelques pièges bien sentis, comme les flaques d'eau.
Bienvenue à Évelyne Dhéliat

Les sensations sur la neige sont encore plus réussies que par le passé.

Bien sûr, les effets varient en fonction des véhicules et des améliorations. À la fin du mode Carrière, il est évident que les flaques d'eau ne vous feront plus peur. Et cela est dû à une gestion de la progression bien plus habile. Entre les épreuves principales, il est possible de vous entraîner (conditions climatiques, essais constructeurs, etc.) ou de vous reposer, et ainsi de glaner quelques euros ou points d'amélioration à attribuer à votre véhicule. Ces derniers peuvent aussi bien être assignés à des paramètres d'équipe (bonus de gains, de moral, de réputation) qu'avoir une influence concrète sur la conduite. Enfin, l'un des bon points de WRC 8 est l'exigence des écuries. Contrairement aux autres jeux du genre, vous pouvez vite perdre la confiance de votre équipe et vous faire virer... ce qui vous obligera à signer de nouveaux contrat et à repartir de zéro en matière de recherche et de développement. Dur.
Un titre qui fait fort niveau contenu

Pour qui ?

Les effets visuels sont convaincants, et le jeu est surtout "beau" sous la pluie.

Si les débuts en piste peuvent sembler rudes (il est aisé de trouver que les véhicules ressemblent à des savonnettes), WRC 8 parvient à convaincre au bout de seulement quelques courses. Donc ne baissez pas les bras. En fait, il suffit de voir tout le travail effectué sur la progression et la conduite pour s'en convaincre. Une fois cela remarqué, le titre est accrocheur, aussi bien pour les joueurs en quête de réalisme que d'accessibilité... à condition de comprendre que l'on ne devient pas un cador de la route en seulement quelques courses. Seul vrai bémol : les graphismes pas franchement folichons, d'autant que le titre ne semble pas optimisé pour les Xbox One X et PlayStation 4 Pro.
Joueurs chevronnés mais pas seulement

L'anecdote

Chaque performance, objectif ou résultat influe sur votre moral et celui de l'équipe.

Il demeure quelques détails assez surprenants dans le déroulement du mode Carrière. Par exemple, il est certes logique que les écuries soient exigeantes. Il n'est néanmoins pas très logique de se faire virer de son équipe alors que l'on vient de monter pour la première fois sur un podium...
You're fired !
Les Plus
  • La météo dynamique
  • Des sensations assez incroyables (notamment sur la neige, etc.)
  • Une gestion de la progression plus fine, sans être barbante pour autant
  • Une difficulté bien gérée
  • Les améliorations des véhicules, qui impactent vraiment la conduite
  • Un contenu (officiel) vraiment conséquent
Les Moins
  • Décevant sur le plan graphique (et aucune option pour la One X)
Résultat

WRC 8 est une excellente surprise. Si nous mettons de côté l'aspect technique, le titre est au-dessus de ce à quoi nous pouvions nous attendre après une pause d'un an. En intégrant la météo dynamique et en revoyant son mode Carrière, le jeu révolutionne sa formule et propose une expérience au moins à hauteur de la concurrence. Avec ses licences officielles, WRC 8 se place donc comme la probable référence des jeux de rallye. Honnêtement, c'est du beau travail.

Partagez ce test
Tribune libre