Les aventuriers de la souffrance perdue
Après le succès de La-Mulana, un des jeux à la base de la vague indé néorétro, sorti en 2005 sur PC, et une confirmation en 2018 avec sa suite, difficile de ne pas vouloir s'ouvrir au marché des machines de salon. La-Mulana 1 & 2 de Nigoro débarque sur nos consoles dans l'espoir de faire aimer un mouvement qui est né il y a quinze ans. Est-ce une bonne idée de faire du neuf avec du néo-vieux-néorétro ? La réponse dans ce test.
Un remake digne de son nom
Sortir des remakes de RPG, c'est toujours un peu compliqué, surtout quand il ne s'agit pas de mastodontes emblématiques. En effet, il faut savoir conserver le charme d'antan tout en apportant de la fraîcheur... et le tout avec un budget parfois limité. Résultat : de nombreuses refontes finissent par ressembler à de simples jeux de seconde zone, bien loin des titres reconnus qu'ils adaptent. Soyez rassurés, puisque Trials of Mana réussit là où beaucoup ont échoué.
Une première livraison magistrale
Si la Lune nous a toujours fascinés, nous terriens, c'est sûrement parce que nous pouvons tous la voir où que nous soyons sur Terre, mais que très peu auront la chance d'y poser le pied un jour. Ça, c'était sans compter avec l'équipe néerlandaise de KeokeN Interactive qui, avec son premier jeu, vous propulse sur l'unique satellite naturel de notre planète. Initier son catalogue par Deliver Us The Moon et donc promettre la Lune aux joueurs est un pari plutôt culotté. Mais vous allez voir que cette audace se révèle parfaitement justifiée.
Mourir en samouraï, encore et encore
Après les chevaliers morts-vivants et les ferrailleurs du futur, c'est au tour des samouraïs d'avoir droit à leur suite grâce à Nioh 2. Le premier opus avait fait sensation à sa sortie, le voilà donc affublé d'une suite. Alors, le Japon féodal-fantastique, plus-value du Souls-like ou poudre aux yeux ?
De ces dix dernières années, Final Fantasy VII Remake est probablement le projet le plus ambitieux. Il s'agit certes du remake d'un titre culte de la PlayStation, mais surtout d'une œuvre qui devrait nous permettre d'observer 20 ans d'évolution du jeu vidéo. Refaire Final Fantasy VII, c'est effectivement le moderniser, embrasser une frange du jeu vidéo actuel, et ce tout en risquant fortement de se mettre à dos des joueurs souvent (trop) nostalgiques. De plus, le titre avait également pour mission de rattraper un fiasco intitulé Final Fantasy XV. Autant dire que seul un héros avec une épée aussi grande que lui pouvait espérer accomplir un tel objectif.
L'île des hommes qui n'ont peur de rien
Dans le monde des courses moto, il y a une course réservée aux pilotes les plus chevronnés avec un goût du risque prononcé : le Tourist Trophy de l'île de Man. Et si vous n'avez pas peur de la mort, Bigben et Nacon vous offrent TT Isle Of Man 2. Préparez-vous à souffrir dans ce jeu de simulation de course de moto exigeant.