Fil conducteur
- Éditeur Sometimes You
- Développeur Sergey Noskov
- Sortie initiale 5 mars 2019
- Genres Aventure, Réflexion
Bienvenue dans le 7th Sector, le quartier de la sombre ville dystopique de Novograd où un état orwellien opère une surveillance totale sur sa population. Conscience (humaine ?) enfermée dans un écran, vous parvenez à fuir de votre cage par le câble d'alimentation. Arpentant les réseaux, activant des boutons, évoluant à travers les installations électriques, prenant possession d'objets mouvants, vous poursuivez votre quête vers une échappatoire plus qu'incertaine.
L'histoire
Le principe
Là, vous regrettez de ne rien avoir écouté pendant les cours de physique au collège.
Tout objet électrique, connecté aux câbles que vous suivez, est potentiellement une opportunité pour vous permettre d'avancer. Que cela soit une voiture télécommandée abandonnée par un enfant, une boule métallique proche d'un BB-8 décapité ou encore un robot tueur qui quelque temps auparavant voulait transformer votre corps d'emprunt en gruyère, les véhicules temporaires ne manquent pas et font à chaque fois l'objet de puzzles adaptés pour abaisser les obstacles qui se dressent devant vous. Le principe reste cependant le même quel que soit l'environnement dans lequel vous évoluez : aller de l'avant. Débloquer des passages, activer des leviers, ou même fuir les caméras de surveillance en vous précipitant dans l'ombre, restent vos objectifs maîtres au fil de votre progression. Le titre n'est pas sans rappeler le principe de base des Oddworld, où Abe, dans un environnement 2D aux décors 3D évoluait horizontalement face à des pièges toujours plus vicieux.
Pour qui ?
JE SUIS VOITURE TÉLÉCOMMANDÉE
L'anecdote
Le type assis à gauche a un PS-VR. Eh ouais, dans le futur, ça existe encore.
- L'ambiance techno-déprimante
- Le game design riche malgré la simplicité des contrôles
- La durée de vie honnête du fait d'énigmes parfois coriaces
- Le rythme, alternant exploration, fuite, réflexion
- Les détails graphiques un peu partout
- Quelques énigmes et secrets particulièrement tendus
- Impossible de jouer sans le son qui apporte de nombreux indices
Surprenant, grisant, déprimant parfois, 7th Sector est un ovni complet, dans la lignée des titres cyberpunks pour qui aime voir le futur en sombre. Des contrôles ultra simples mais un game design riche d'ingéniosité en font un titre qui mérite sérieusement de s'y attarder. Malgré quelques passages plus retords que d'autres et une approche globalement linéaire, 7th Sector vous guide pour vous amener, de fil en aiguille, vers une vie meilleure. Du moins, c'est ce que vous espérez...